Mon constat, c'est que l'extender est en permanence "vissé" sur le 300 pour les pratiques 1, 4, 5 et 6, et la qualité s'en ressent quand même un peu.
Tu peut te poser deux questions :

- Aurait-je un gain de qualité en passant au 400 DO exceptionnel, et que m'apporte un dia de plus pour mes 3500 euros ?

- Ensuite a tu fait des stats sur tes photos sur deux ans, je suis en train d'y passer (mon dilemme c'est 1D4, 6d ou 5d3), exif viewer 2 fait cela tres bien. A toi de voir aussi si tu peut faire ce que tu veux avec un 400 fixe, pour moi 4,5,6 cela va etre chaud. Piafs : 600 sera plus que limite. Billebaude foret mammifère cela ne marche pas bien, besoin de longue focale car farouche, et courte focale antagoniste car peu de champ de vision.

On va dire que je suis a parts egales piafs/parcs/avions/equitation et c'est le 300/2.8 et les TC sur les deux formats de capteur (plus le 70-200 pour les canassons)

J'entends déjà les conseils sur le 100-400 L
Pas forcé, entre le 100-400 et le 300/2.8 avec un tc la marche est haute, si j'en ai usé deux le dernier prend la poussière depuis quelques années. Non, la seule alternative est sans doute le sigma, et en reprenant ton post initial je ne vois pas le soucis que tu vois avec les colimateurs, 120-300+1.4x ou 400Do ce sera du f4.

Quand a la proposition de jity sur un second boiter je sais pertinament qu'il est preferable que je prenne l'apsc que de mettre un doubleur.