Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Mais cela entraine la reflexion suivante : Tu veux en faire quoi d'un 400 fixe ?
1) Oiseaux du jardin et rapaces : 40%
2) Billebaude en montagne (à vaches) pour les marmottes (quasi apprivoisées), bouquetins (pas trop sauvages), chamois (craintifs) et autres mouflons (très farouches) de mon voisinage : 20%
3) Billebaude en forêt pour les chevreuils, biches et éventuellement cerfs (jamais réussi pour l'instant, même si je les entends depuis chez moi lors du brâme) : 10%
4) Sport : rugby des villages : 10%
5) Zoos et parcs animaliers : 10%
6) Portraits à la volée de mes gremlins (presqu'aussi farouches que les mouflons pour la photo, mais plus faciles à approcher néanmoins) : 10%

C'est en gros l'usage que j'ai du 300 f4L IS + ext 1.4x, avec plus ou moins de réussite (pas encore essayé la billebaude, cependant, mais fréquentes expériences avec mon ancien matériel). Mon constat, c'est que l'extender est en permanence "vissé" sur le 300 pour les pratiques 1, 4, 5 et 6, et la qualité s'en ressent quand même un peu.

J'entends déjà les conseils sur le 100-400 L; peut-être l'éventuelle future nouvelle version qui va peut-être un jour sortir selon la rumeur (pfff), mais l'actuel ne m'emballe pas des masses. J'entends aussi les conseils pour le 400 f5.6L, mais il n'est pas stabilisé, et cela me dérange.
Même si je ne l'envisagerai alors qu'occasionnellement, je ne pourrai adjoindre mon extender sereinement ni à l'un, ni à l'autre. Même si la mise à jour du 5D3 d'avril annonce l'AF jusqu'à f8, ce ne sera que sur le collimateur central, a priori sans collimateur d'assistance. Pas top pour les bestioles, et je crains pour l'AI Servo...

L'ideal pour moi serait en fait un 100-400 f4. Mais cela n'existe pas, ou bientôt le 200-400 Canon, mais pas dans mes moyens...
Voili, voilo...

Cordialement,
Stef.