Avec mon TC 1.4x, je pourrai occasionnellement disposer d'un 560 f5.6, mais mon utilisation se fera essentiellement à 400 mm.
A boire et a manger comme toujours.

Le 400 DO se traine un réputation de mollesse malheureusement un peu justifiée, comparé au 300/2.8 is I il est derriere assurément, les 300 avec le 1.4 cela va se tenir dans un mouchoir, mais si tu veux passer au dessus j'ai bien peur que le 300 avec le doubleur soit moins bon que le 400 avec le 1.4 au moins sur apsc, sur FF un petit tout sur DP infirme un peu mon propos Canon EF 400mm f/4 DO IS USM Lens Image Quality mais l'af doit rester quand même plus réactif. Je suis sorti hier avec un peu de vent, je n'arrive plus a suivre un piaf en vol avec le doubleur sur le 300, l'af décroche trop et est trop lent a suivre.

Bref si tu ne veux pas passer dans les 560/600 mm je dirais aussi que cela se tient, le 300 étant plus convivial et polyvalent.

Au niveau de la tenue le peu que j'ai vu la difference n'est pas flagrante, il est un peu plus trapu que le 300 et la difference de 500gr ne m'a pas impressionné, peut être qu'a la fin de la journée cela compte, il aurait fallu que je compare les deux simultanément. Bon, c'est quand même l'atout du DO, sa maniabilité, mais pas assez pour qu'il ai connu un gros succes au vu de sa difference de prix pour moi, c'est quand même une bonne optique.

Au niveau prix, a 3500 c'est un prix raisonnable pour cette optique, mais on trouve des 300/28 is I pour moins cher (bon certains essayent )

Dernier point a prendre en compte mais a échéance lointaine est le fait que le suivi sav du 300 s’arrêtera dans 5 ans, le do est toujours au catalogue. Bon ce n'est pas le point le plus critique non plus.

J'ai une occasion à environ 3.5 k€, qui me semble très compétitive eu égard aux photos disponibles
Si c'est celui que je pense, l'optique ne l'avait pas convaincu, entre le fixe et l'encombrement il préférai la polyvalence du 100-400. La dernière fois que je l'ai vu il l'utilisait sur pendulaire ce qui enlève une partie du charme du DO.

Mais cela entraine la reflexion suivante : Tu veux en faire quoi d'un 400 fixe ?