Citation Envoyé par usul Voir le message

canon-passion, je respecte d'habitude tes interventions, mais là, je t'assure que tu surestime le 16-35. Sort d'eos-numérique qui est un forum peu objectif puisque monomarque, et va faire un tour sur tous les autres forums photos. Ceux qui sont passé du 17-40 au 16-35 n'ont pas vue une difference flagrante; juste un poil d'amélioration dans les angles, là ou le 17-40 est completement à la ramasse sur FF et même APS-H. Mais globalement, c'est pas le pérou.

Il n'y a pas de zoom UGA 24x36 vraiment performant chez canon ; Seul le récent 14-24 nikon semble enfin proposer du bon dans cette plage de focale (mais à quel prix et quel encombrement ! ).

Concevoir et construire des zoom UGA pour 24x36 doit être extrement complexe.

Et c'est là que contrairement aux idées reçues, en UGA, il vaut presque mieux être en APS-C qu'en FF chez Canon, tout au moins pour le moment.

Actuellement, du point de vue des focales, la vrai suprématie du FF est au niveau des focales moyenne (24 à 200mm) grace aux fixes lumineux qui existe dans cette plage de focale et qui n'ont pas d'équivalent en APS-C.

Rassure toi, je sors régulièrement d'EOS numérique et je sais ce qui se passe et se dit ailleurs!

Simplement moi je suis totalement objectif, dans la mesure ou je teste régulièrement le matériel.

j'ai eu l'occasion de tester le 10/22 et le 16/35 II et je maintiens mes dires. Sur APS-C (10MP) le 16/35 est au dessus du 10/22 et sur 24X36 (5D) le 16/35 est équivalent au 10/22 sur APS-C.

J'ai également testé brièvement le 14/24 Nikon, c'est vrai que c'est une excellente optique, mais je n'ai ressenti la claque que tout le monde à l'air de dire face au 16/35 II.

Si j'ai la possibilité d'avoir à l'occasion un 14/24, j'envisage sérieusement de faire un test comparatif face au 16/35, mais monté sur un 5D (pas sur un boitier Nikon).

Après il y a aussi les exemplaires que l'on teste et qui peuvent aussi influencer les résultats. Même en L, il peut y avoir des différences d'un exemplaire à l'autre et vu les faibles écarts, cela peut aussi changer la donne.

Quoiqu'il en soit, les optiques sont dans l'ensemble très bonnes, et il faut faire du A2 pour voir les différences.

C'est un peu le problème du numérique, on a tendance à tout regarder à 100 %, tout doit être parfait, net, aseptisé. Conclusion, on fait des photos de plus en plus réussies techniquement, mais qui ont de moins en moins "d'âme".

Willis Ronnis ne se souciait pas de savoir le pouvoir séparateur de son 50 mm sur son Pentax! et pourtant quel talent!