je m'étais renseigné à une époque, et en résumé, j'avais compris que les kenko étaient très bons, quasiment au niveau des canon au niveau de la qualité optique, avec l'avantage de la compatibilité sur tous les objectifs (le canon n'admettent pas certains objectifs), mais la tropicalisation en moins (sur les tc version II), ce qui en soit n'est pas rédhibitoire à moins d'avoir un 1D et des focales en série L tropicalisées et d'emmener ton appareil dans des conditions extrêmes.

En revanche, on m'avait déconseillé les sigma, parfois incompatibles et ayant fait planter un boitier (je n'ai pas eu d'autre retour, était-ce un cas isolé ?)

dans l'absolu, si je devais me prendre un TC, ça serait clairement un kenko, beaucoup moins cher pour une qualité équivalente ou presque à canon. Je laisse les gens ayant eût les deux en main confirmer/infirmer mes dires, car n'ayant pas testé par moi même, je ne fais que rapporter les renseignements glanés, mais dont les sources ne sont pas toujours évidentes à vérifier.