Merci à tous pour vos réponses.
J'en conclue donc une fois de plus que "l'usage terrain" vaut bien mieux que des tests labo !
En fait , j'ai envie de me faire plaisir , et j'envisage d'acheter ce 100-400 L IS II en occasion ( que j'espère trouver aux alentours des 1500€ ? ). Je possède déjà un Tamron 150-600 V1 et un Canon 70-200 F/4 L IS , mais comme j'aime beaucoup faire des proxy d'insectes entre autre ( papillons, libellules ...) je me dis que la distance min de la MAP à 1m doit être très intéressante. Je recherche donc un objectif avec un très bon piqué.
Merci Dadra pour ce très bel album Flickr , mais je n'ai pas réussi à trouver des photos du 100-400 ( je ne suis pas assez perspicace ? ) ... je n'y vois que celles du Tamron G2 qui sont par ailleurs superbes.
Alors justement , en terme de rendu et surtout de piqué , penses-tu que ce Tamron est au même niveau ou un cran en dessous ?

Oups ! ... merci Khatgs , je viens juste de recevoir ton message ( qui s'est croisé avec le mien ! ). Tu m'apportes la réponse et tu me confortes dans mon envie.