Il est léger, peu encombrant, avec un bon range et une bonne qualité de fabrication. On peut lui mettre sans problème des filtres (taille 77). Il a peu de distorsion, ce qui est important pour un UGA.

Au niveau des points négatifs, je mettrais en avant son pare-soleil, encombrant et qui ne protège pas la lentille frontale, mais c’est normal pour un UGA ! Par contre, il y a pas mal d’AC mais qui sont facilement corrigés avec DPP.

Cet objectif est prévu pour faire du paysage, ceci réduit donc l’importance du problème de vignettage et de piqué à pleine ouverture qui est glissante.

C’est l’objectif que j’utilise le moins car je trouve que l’utilisation d’un UGA n’est pas évidente car tout est net et il y a beaucoup d’éléments dans la photo. Le cadrage est primordial. Il faut savoir mettre un premier plan. Les distances sont augmentées et les bords déformés. En résumé, il n’est pas évident de savoir s’en servir correctement car les photos sont rapidement plates surtout lorsque l’on vient d’un 17-50 f/2.8 comme toi.

Je le conserve malgré tout car il n’est pas remplaçable par mes autres objectifs.