Voilà,
J 'ai enfin recu mon 400L F/5.6 etant en possession d'un 100-400L IS depuis bientot un an

Comme la question revient souvent, Je vous propose donc de m'aider a faire un test pour vous sur mesure? Donc messieurs les amateurs avancées et pro du forums, j'aimerai avoir votre avis sur un protocole de test a mettre en place pour tester ces 2 objectifs de maniere correcte et pour qu ainsi il fasse reference sur la qualité d'image.

Tous les avis precedent reprenant les qualités et defauts se sont verifiés lors de mes premiers essais


100-400L IS USM f/4-5.6
Positif : Large plage de focale, l'IS , une mise au point a 1,8 metres
Negatif : Le poids et le piqué est franchement decevant pour l animalier, ouverture a f/5.6

400L f/5.6
Positif : Le piqué impressionnant surtout comparé au (100-400@400), Poid Plume pour un 400 mm, Pare Buée integré
Negatif : le manque d'IS (mais lire en dessous), ouverture a 5.6

Concernant le Manque d'IS sur le 400 f/5.6, il faut bien comprendre que si l'on fait du petit animalier, L'is ne sert a pas grand chose puisque les oiseaux, ecureuil et autre bougent enormement et que descendre en dessous de 1/125 que cela soit le 100/400 ou le 400 mm , l animal sera flou s'il bouge ( et ca fait que ca de bouger ). Donc 100-400 a main lever ou 400 f/5.6 sur monopod, c est vraiment kiff kiff

Si j ai changer pour le 400 c est aussi pour prendre un Zoom entre 70 et 300 mm (70-200 ou 70-300 IS) beaucoup plus transportable pour les voyages, le 400 restant pour l affut dans mon jardin ou les parcs environnant

Il fait aussi des merveilles en astronomie le 400 f/5.6 ... la Lune d hier soir sans accentuation logiciel est vraiment nette et contrasté ! a tester sur monture motorisé pour du grand champ


Messieurs , je vous ecoute

PS : Je vais surement vendre sous peu le 100-400L , mes photos Flickr: Photos from St3ph_fr -> Regardez les ecureuils et la lune et le meeting aerien pour vous faire une idée