Pour les citations, faut rajouter des balises "quote" à la main. Mais bon j'ai compris t'inquiète

Pour le boitier, très clairement, quelque que soit ton choix, il sera bon. Il n'y tant de différence entre un 7DII et un 80D. Des plus et des moins des 2 côtés quand on compare les 2. J'ai choisi le 80D pour la différence de prix qui n'était pas négligeable... Ce qui m'a permis d'acheter un transtandard.

Mais le 7DII est un excellent boitier, et si c'est vraiment l'AF c'est ce qui se fait de mieux en APS-C chez Canon.

Pour le 100-400, j'ai fait l'essai 1 semaine. Excellent objectif, piqué de malade, AF rapide, très bonne stabilisation. Mais ça manquait encore d'allonge notamment pour les passereaux ou quelques rapaces un peu craintifs.

Donc je me suis dirigé vers du plus long et je ne regrette pas mon choix.

Néanmoins, comme tu gardes ton TCx1,4 tu auras cette possibilité là, effectivement, d'allonger les focales.
Par contre ne compare pas les ouvertures du tamron et du canon directement... Tu oppose un 100 400 f/4,5 - 5,6 à un 150-600 f/5 - 6,3. A 400 mm le tamron n'est pas à 6,3 plutôt vers 5,6 et surtout le 100-400 avec le TCx1,4 à 560... et bien il n'est pas à 5,6 ni à 6,3 mais à 8...

Pour la mise au point mini, parlons plutôt de rapport de grandissement :
- 0,31 pour le 100-400
- 0,26 pour le 150-600

On n'est pas loin, mais je te l'accorde que ce point précis m'a particulièrement fait réfléchir car cette MAP mini sur le 100-400 est quand même particulièrement intéressante.

Donc, franchement, si c'est ton choix, fonce, et vu comment tu le défends, c'est que c'est vraiment que tu en as envie... Alors vas-y fonce ! Tu n'en seras que plus heureux et pourra nous sortir de vraies petites pépites ;-)