Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

@Notah, j'ai été voir tes (trés belle) photos : elles sont pour beaucoup prises au 1/1000 donc les problèmes de bougé n'en sont plus vraiment. Mais pour ça il faut du soleil.

Après avoir potassé le site, photozone.de et essayé d'être réaliste sur mes besoins et envies, j'ai fini par modifier mes choix.

Je partirais donc pour :

Tokina 12/24 f/4 --> un domaine que je ne connais pas du tout, mais sur Paris je pense qu'il me plaira bien.
Sigma 24-70 f/2,8 EX --> moins polyvalent que le 24-105 L mais plus lumineux : pour l'intérieur où je n'aurais pas besoin de monter beaucoup en focale.
Canon 70-200 f/4 IS USM --> pour l'extérieur, en toutes conditions (portraits, détails, paysages, etc.). Se pose encore la question de la longévité et de l'utilité de l'IS (et au passage, Canon abuse franchement sur le collier pour trépied )
Sigma 135-400 --> pour du zozio ou autres bestioles. Ca reste une activité secondaire chez moi. A remplacer si je rentre vraiment dans l'animalier.
Canon 100 macro f/2,8 USM --> pour la macro, les objets et le "studio" en général.

Je viens d'envoyer un mail à Audiophil-foto pour confirmation des tarifs (avec un 30d et un 430 EX).

Qu'en pensez-vous ? Et pourquoi pas virer l'IS du 70-200 et prendre un 40d ???