il ne s'agit pas d'opposer riches et pauvres - les politiques s'en chargent tous les jours.... et je ne veux pas phagocyter ce débat sur les tamy vs. les siggy, mais tout ne peut pas s'écrire!

et je ne peux que rejoindre alanath sur son analyse: il est évident aussi que beaucoup de débutants commencent par APN et objectifs "pour voir" et montent en gamme avec leur passion - par contre, je me ballade quand même souvent sur le terrain à droite et à gauche: ils sont nombreux les amateurs à arborer de grands blancs ou gamme équivalente chez Nikon par exemple - ça me frappe toujours le nombre de photographes équipés dans cette gamme

il s'agit de regarder objectivement les choses: un 400 f5.6 c'est dans les 1200 €, un 400 f4 II dans les 7000 €, et le graal le 400 f2.8 13000 € - ça fait cher de l'IL, non? et pourtant, combien sont-ils à l'avoir ou à lorgner dessus? alors une longueur focale donnée ne fait pas loin de là le rendu. et j'en reviens à ma remarque première! à chacun de voir où il met le curseur des possibles et des envies

et je réitère ce que j'ai écrit au départ: il y a une variabilité dans la QO qui fait qu'un exemplaire donné d'une marque peut être supérieur à celui de la marque concurrente alors que les tests donneraient globalement le résultat inverse - donc choisir l'un ou l'autre, mais surtout le tester sur son boitier et voir si l'ergonomie d'ensemble peut convenir