Hello,

j'ai le 70-200 f4 L IS, sur un 5D. En terme de qualité, et de l'avis de beaucoup, il est exceptionnel (fais une recherche sur le forum, beaucoup de sujets en parlent). C'est le meilleur en terme de piqué entre le f4 L, le f2.8 L et le f2.8 L IS (version I) je crois. Donc pas de soucis de ce côté là.

Pour ce qui est de couvrir des baptêmes & mariage, il est très bien pour des portraits de loin. Si tu es dans une église en revanche, tu risques d'être un peu limite en terme de vitesse (selon l'éclairage de l'église bien sûr). Tu pourrais être obligé de monter à 3200 isos ou plus, ou d'utiliser ton flash. Si tu as déjà fait des photos à de tels évènements avec ton 24-105, regarde à quelles vitesses tu prenaient tes photos, et dis-toi que tu vas devoir utiliser des vitesses plus grandes encore avec le 70-200 (quand tu seras au dessus de 105) pour éviter le flou de bouger.
Si tu veux quelque chose pour l'église, j'utiliserais plutôt ton 100 f2.8. Avec ton 7D, c'est déjà pas mal en terme de focale : à moins que tu sois au fond de l'église, tu pourras cadrer un peu serré. Et au pire, recadrer un peu avec les 18mpx du 7D...

Bref, je ne peux que te conseiller cet achat, qui est en plus très complémentaire de ton parc puisqu'il comme tu l'as dit, le 100-400 n'est pas vraiment facile à sortir & à utiliser dans des occasions de fête (poids x2, longueur variable).
Perso, c'est de loin mon zoom préféré.

Vincent