bonjour,
je peut t'en parler car je le possède.
pour commencer j'ai acheté cet objo pour ses performances exceptionnelles (souvent cité ici et là), c'est ce qui m'à donné envie de l'acheter, alors que je n'avais de besoin spécifique (j'avais envie de me faire plaisir).
Leger et discret il à une finition impeccable avec sa robe noir.
à l'usage il est très bon et dès f/2, avec un certain vignettage qui n'est pas pour me déplaire à cause de l'effet rendu.
ensuite il deviens remarquable et particulièrement homogène sur toute l'image .
il fait des merveilles en portraits, en sports de salle, en concert et reportage avec sa parfaite colorimétrie. en fait il est super quand on désire mettre en valeur un sujet grâce à son magnifique bokeh. par contre il demeure pointu à utiliser et pardonne moins les erreurs de PDC.
ici "focale fixe" donc moins polyvalent, cela oblige au photographe de faire des efforts, et à s'adapter au contexte (voir s'abstenir de photo), en fait c'est assez formateur car on apprend à "regarder".

par contre c'est pas l'objo que j'utilise le plus. par exemple voulant faire un peu de proxy mon 300 c'est révélé plus efficace, en particulier avec la bonnette 500D. mon 17/40 sort évidemment plus souvent pour le paysage ou reportage grand angle et mon 300 accompagne le plus souvent mes sorties de bord de mer.

aujourd'hui on peut cependant se poser la question d'un tel achat face aux nouveau zoom et telezoom de la marque. comme le nouveau 24-70 qui atomise ces prédécesseurs, car ils semblent avoir des performances supérieur à nos cher focales fixe.

il faudra de toute façon mettre sur la balance : prix, poids, encombrement, et utilisation.