Re,

N'oublions pas cependant que le risque n'est pas à l'utilisation, car en général un pied ou monopod fixé à l'objectif permet de ne pas avoir l'objectif qui pend sur le boitier mais plutôt le boîtier qui pend sur l'objectif, donc le risque est moindre. Et même sans monopod personne n'utilise ce type d'objectif en tennant que le boîtier mais plutôt un main sur le boîtier et l'autre sur l'objectif.

Par contre dans un sac il suffit d'un sac qui s'appuie sur l'objectif alors que le boiîtier ne puisse suivre ce mouvement, pour que cela puisse poser un problème.

Un exemple cependant vaut mieux que toutes les leçons, j'ai un pote qui en avion s'est fait pêter l'écran ACL de son 1Ds à cause d'un mec qui dans les casier en haut de chaque personne avait forcé pour faire rentré son sac alors que le sac photo s'y trouvait déjà, et là le technicien canon, lui a dit qu'heureusement qu'il n'avait pas d'objectif monté (genre 70-200) car ce bel effort aurait aussi pu lui coûter un voilage de bague. Il en a profitter pour lui conseiller de toujours se déplacer avec un boitier non monté sur sa bague.

++