Bonjour,

En préambule, nous savons tous que le 135 f/2 est une tuerie en terme de piqué etc...:surprise:

Ma question n'aborde pas du tout ce point, mais uniquement le rendu, la perspective.

Je m'explique (j'essaie...) : pour un portrait, en se positionnant à des distances différentes en fonction des objectifs, pour obtenir le même "remplissage" du cadre, quel est l'intêret d'un 135mm par rapport à un 85mm ?

Voir lien ci-dessous, déjà cité dans notre forum :
Image Sharpness and Bokeh

Est-ce que, qualité mis à part, le 135 permettrait simplement de prendre le même portrait de plus loin ?

En effet, je suis très satisfait de mon 85mm, et me demande si les quelques 800€ à débourser se justifient pour des portraits dont les tirages papier ne dépasseraient pas le A5 ou A4 ?...

PS : question subsidiaire : quelque soit l'objectif, à une focale donnée et à un diaphragme donné, la profondeur de champ est-elle la même (sur un même type de capteur) ?
Par exemple à f/4 sur mon 24-105 autour de la focale de 85mm et à f/4 sur mon 85mm f/1.8 ?

Merci de votre patience, et de vos réponses, en espérant avoir été clair......:bash:

Jean