Dans le but de m'alléger, je compte donc faire l'acquisition d'un 18-200 qui sera mon objectif à tout faire (tout en conservant en + mon petit 50).
Attention! Au sens propre tu ne t'allèges pas du tout avec le 18-200 Canon, puisqu'il est plus lourd que le 18-55 et le 55-250 réunis.
Qualitativement c'est moins bon que les deux autres, il est vraiment faible en piqué au dessus de 170mm et il souffre d'une distorsion énorme à 18mm. Le piqué à po est bof mais c'est pas trop mal à f/8 (mais toutes les optiques sont bonnes à f/8). J'ai déjà fait des tirages en 30x45 de photos prises en JPEG (pas la peine de me sauter dessus, c'est le matériel du boulot et les contraintes qui vont avec) avec un 50D et le 18-200 et le rendu était plus que correct, c'était à f/8 et au trépied par contre.
En dehors des questions optiques le stabilisateur est efficace et l'AF est équivalent à celui du 55-250. La construction est similaire aussi à celle du 55-250, par contre l'avant de l'objectif est très lourd, ce qu'il fait qu'il s'allonge ou se ferme tout seul quand on le penche ou le lève, il y a bien un verrouillage mais le très gros défaut est qu'il ne fonctionne qu'à 18mm.

En gros, tu ne gagne pas en place, tu régresses en poids, en range et en qualité, le seul gain c'est que tu n'as pas besoin de changer d'objectif, à toi de voir si ça vaut 500€