Bonjour à tous,

après avoir parcouru le forum un peu en long et en large je me permet de vous demander conseil sur des choix de parc optique.

Actuellement j'ai un 30d, équipé d'un sigma 17-70 (version 1) et du 50mm f/1.8. J'ai un flash (430 EX) également.
Cette formule colle à mes besoins actuels, j'aime faire du paysage, du portrait, de la photo d'ambiance (scènes de rue).
On m'a prêté un 300mm L pour un safari au Kenya, j'ai bien aimé prendre les lions et les gazelles de loin mais je ne pense pas avoir une utilité d'une si longue focale par la suite.
Je fais également un tout petit peu de macro avec mon sigma, qui se débrouille un petit peu dans ce domaine.

J'aimerais aujourd'hui améliorer mon parc optique, le compléter, en faisant de bons choix pour mes besoins actuels et futurs. La qualité optique du sigma est correcte (je n'ai pas connu grand chose d'autre), mais je pense qu'un bon objectif ferait la différence.

Je suis sur APS-C mais je n'exclue pas, au vu de mes centres d'intérêt photographiques actuels, de passer dans les prochaines années sur FF (par exemple lorsque le 5D mark III aura vu ses prix baisser). La priorité actuelle ce sont les optiques, le boitier sera la touche finale.
Je sais que ce n'est pas forcément judicieux, mais j'aimerais donc choisir des optiques qui seront utilisables (voire performantes) à la fois sur APS-C et sur FF.

Voilà donc ce que je vise, pour une utilisation paysages/portraits/urbain/reportage (éventuellement photos de concert un jour) :
Dans un premier temps :
Revente du sigma
Achat de :
- canon 17-40
- canon 85mm f/1.8
Par la suite (j'ai le temps de changer d'avis) :
Achat de :
- canon 35mm f/2 (ou zeiss équivalent) ;
- canon 135mm L ou 100mm L macro
Budget : dans un premier temps 1000-1500€.
Par la suite, l'équivalent (sans compter le boitier).

Voici donc mes questions :

• Pensez-vous que ces choix soient judicieux au vu de mes centres d'intérêt (je parle surtout des choix prochains - 17-40 et 85mm - , les suivants auront tout le temps d'évoluer) ?
  • Pensez-vous que le 17-40 en particulier soit un bon choix ? Par rapport au sigma notamment, et aussi dans l'absolu (j'ai lu quelques posts qui le disaient meilleur sur aps-c en raison de la moindre taille du capteur, j'ai peur de faire un mauvais choix en le prenant et qu'il soit de moins bonne qualité sur FF) ?
  • le 85mm ne fera-t-il pas doublon avec mon 50mm (la focale fixe étant destinée à faire bouger le photographe pour obtenir la bonne prise de vue, j'ai peur que 50 et 85 soient des focales trop proches pour représenter un réel intérêt) ?
  • Ne vaut-il mieux pas prendre le 100mm L dès à présent (j'ai peur que ce soit trop long pour du portrait sur aps-c) ?

N'hésitez pas à me donner d'autres conseils d'optiques, je n'ai peut être pas une vision exhaustive des possibilités.
Je vous remercie pour vos réponses.