Citation Envoyé par luham Voir le message
j'ai lu que dans certaines conditions elles provoquent(les poussières) justement du flare,notamment la nuit

Quand à la fameuse vidéo du démontage(comme dans d'autres tutos d'ailleurs),j'ai moyennement confiance,comme par hasard les scènes les plus délicates ont été coupées au montage,par exemple le démontage de l'entretoise exterieur masquant les 3 vis,cette opération soit disant facile à faire avec un cure-dent pointu,et bien j'ai fait un essai sur le mien et apparrament il faut vraiment forcer pour l'enlever.

Une fois démonté,le British souffle directement dedans pour bien répartir les poussières partout à l'interieur de l'objectif,nul doutes qu'elles reviendront,il serait plus prudent de les aspirer et ne pas trop manipuler l'objectif dans tous les sens comme il le fait.
Et enfin au remontage il dit de mettre un peu de colle sur l'entretoise qui couvre les vis et la aussi comme par hasard la séquence ne figure pas sur la vidéo.
J'ai aussi vu un autre tuto,mais en Français qui omet aussi certaines phases délicates,j'avais même questionné le gars pour plus de précision et j'ai appris qu'il avait flingué son objectif lors d'un démontage,chose qu'il n'avait pas précisé plus tard dans son tuto.

Bref,c'est peut être simple à démonter qui plus est sur un objectif surement déja mort pour la démonstration,mais j'hésite à le faire sans avoir un minimum de certitudes surtout pour du materiel à 1000Euros.
Il y a un moment que je souhaite le nettoyer mais je pense passer par un pro ce qui me coutera dans les 100 Euros mais avec des garanties

J'ajoute que malgré le fait qu'il y ai sur ce forum pas mal de possésseurs du 17-55 dont au moins une partie à aussi les poussières,personne ne dit l'avoir démonté lui-même

Pour en revenir au Flare,je tacherai de prendre une photo Avant/Après néttoyage pour voir si ça à réélement un impact .
tu es libre de faire comme tu veux,

Le démontage est aisée pour une personne équipée (surface de travail- lumière idéalement frontale- et tourne-vis de précision correcte, et enfin un peu de méthode) sinon c'est tout le temps une corvée peu importe la difficulté.

la manipulation est exactement la même avec le tamron 17-50 et 28-75 et beaucoup d'autres objectifs, tu ne peux certainement pas FLinguer un objectif (parmi cela)en démontant la lentille avant, il a fait une grosse erreur sans le dire sinon (il l'a fait tombé etc).

Pour la poussière elle se colle surtout à la lentille avant (tu le vois bien) en soufflant dessus tu élimine 90%, pas besoin de risque la 2eme lentille

le règlage important de l'optique c'est surtout le bloc arrière, pour la lentille avant suffit de marquer la position et tu es hors du danger, même si sa position influe peu sur le centrage, plus sur le front et back focus (disons qu'il faut une Grosse erreur de positionnement de la lentille avant pour provoque une gros souci optique, pour le bloc arrière c'est beaucoup plus délicat)

Pour la colle sur les visses (idéalement un peu de vernis à ongles) c'est pour empêcher leur déserrage, elle y est d'origine d'ailleurs.

Tu es bien sur plus en sécurité en passant par un pro, mais faut pas exagérer la difficulté, c'est pareil pour le nettoyage de capteur y'a trop de mythes, et les histoires y'en a toutes les couleurs, un membre sur powershot s'est fait rayer le capteur de son 5D par un pro, si tu arrives à retrouver le topic là bas tu vas rire jaune à la lecture du récit !!