Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Membre
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EFS-IS 18-55, EFS-IS 55-250, 50mm f/1.8

Question Autofocus instable sur EFS 18-55 suite à réparation

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, mon objectif EF-S 18-55 mm a connu un soucis avec le câble flexible situé à l'intérieur qui s'est cassé en deux, empêchant soudainement l'autofocus de fonctionner. J'ai trouvé la pièce de rechange sur Internet, ai démonté l'objectif, remplacé la pièce et remonté l'objectif. J'ai recouvré la fonction autofocus. Ou presque.

En effet, depuis cette réparation, si la bague de mise au point est bien pilotée par l'appareil photo, celui-ci ne parvient à faire la mise au point que sur des focales courtes (typiquement 18mm). Dès que je zoome (typiquement à 55mm), l'appareil a un mal de chien à faire la mise au point, tâtonnant et passant plusieurs fois par le point de netteté sans parvenir à se stabiliser. Et si il parvient à se stabiliser, la mise au point n'est pas nette. Tout le contraire à 18mm où la mise au point est faite en un instant et est parfaitement nette.

J'ai bien pensé au deuxième câble en nappe qui permet à l'appareil de déterminer la focale, mais je n'ai pas touché à ce câble ni au peigne qui le parcours qui sont en bon état et en bonne position. J'ai testé avec deux autres objectifs afin de m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un soucis avec le boitier, et la mise au point de fait convenablement. Je sèche...

Si vous avez des idées ou avez rencontré le même problème, je suis preneur de vos conseils.

Membre Avatar de Ewhyles
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

Par défaut

Si Silver Dot passe, il pourra certainement te prodiguer de précieux conseils pour la réparation.
    Sinon, il y a la case SAV, mais je ne sais pas si ça vaut le coup, vu le prix de cette optique que l'on trouve assez facilement en occas'.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Comme beaucoup, mon objectif EF-S 18-55 mm a connu un soucis avec le câble flexible situé à l'intérieur qui s'est cassé en deux, empêchant soudainement l'autofocus de fonctionner. J'ai trouvé la pièce de rechange sur Internet, ai démonté l'objectif, remplacé la pièce et remonté l'objectif. J'ai recouvré la fonction autofocus. Ou presque.
    Qu'a tu remplacé exactement

Membre
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EFS-IS 18-55, EFS-IS 55-250, 50mm f/1.8

Par défaut

Bonjour JPdsfr,

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Qu'as-tu remplacé exactement ?
    J'ai remplacé ceci :

Le câble était brisé au point de mouvement, c'est à dire entre la languette de maintien (au centre) et la grande languette avec les contacteurs (à droite). Avant cela, le boitier ne pilotait plus le moteur de mise au point lors des pressions légères sur le déclencheur.

J'ai tout de même noté un fait troublant depuis que j'ai posté mon message. Avec cet objectif, l'ouverture s'ouvre à maxi f/3.5 à 18 mm, maxi f/5.6 à 55 mm normalement. Désormais à 55 mm, l'afficheur du boitier affiche toujours f/3.5, y compris lorsque je zoome à 55mm quand avant cette valeur variait à ouverture maximale. D'ici à ce que l'autre câble en nappe (ou un connecteur de la carte mère) soit aussi HS, il n'y a qu'un pas...

Les conseils et avis de Silver Dot sont les bienvenus !..

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] equilibre instable...
    Par bolga2bastia dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2012, 09h07
  2. Canon 40d suite réparation shutter
    Par n3fox dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 38
    Dernier message: 09/08/2012, 21h42
  3. Pb AF instable sur 24-105L
    Par fredofenua dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2010, 01h53
  4. équilibre instable