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  1. #1
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    Ca va pas améliorer la distance ni la luminosité ca ... Les bagues sont déja consomatrice en lumière, un TC en plus va encore prendre 1 2 ou 3 Il de plus ... Ptet temps que tu regarde pour un MPE si tu veux atteindre plus de 1:1

  2. #2
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    As-tu pensé à ajouter une bonnette?Ça peut aider à condition de ne pas dépasser 4 dioptries environ.Sinon l'idée du converter n'est pas franchement recommandée:Bouffe de la lumière,du piqué et fait exploser le chromatisme.
    La meilleure solution (assez chère) est effectivement de passer au 65 MPE à condition d'en avoir l'usage ou....d'avoir le budget!

  3. #3
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    Bonjour
    Merci pour vos réponse. Effectivement, l'idée du MPE 65mm m'a sérieusement effleuré et je suis même passé de peu à côté d'une bonne occasion pour l'avoir... Je photographie souvent les araignées, dont beaucoup ne dépasse pas les 3mm (comme les linyphiides). Le mpe semble également demander beaucoup de lumière. Mais c'est vrais que le piqué est dit exeptionnel... On vient récement de me parler d'un 18-55mm inversé. Faut un peu bricolager mais apparement ça peut donner un grandissement très intéressant! Mais que dit la qualité? Le piqué d'un tel montage et le demande en lumière? Merci encore pour vos remarques, peut-être vais-je faire des économies et attendre qu'une autre bonne occasion se produise...

    Amicalement,
    Arnaud

  4. #4
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    En réalité, il y a pas mal de possibilités plus ou moins élégantes.
    Il existe un ouvrage "classique" qui décrit différentes possibilités.
    Paul Harcourt Davies: macrofotografia (Oméga,édition espagnole)
    L'auteur y décrit notamment le montage d'objectifs inversés en guise de bonnette, par exemple un 50mm inversé monté sur un 200mm.
    La méthode marche "au cas par cas" (Ça dépend du couple des objectifs associés).
    Aussi, il est possible que l'association ne fonctionne pas du tout (problème de vignetage).
    À explorer en tout cas...

    Pour ce qui est de ton 18-55, essaie toujours mais j'ai des doutes:
    Le 18-55 à 55mm + bagues allonges =>pertes lumineuses probablement plus importantes à 55mm qu'un MPE, déjà que l'objectif n'ouvre à la base qu'à f/5.6 et qu'un téléobjectif "classique" perd "en principe" plus de lumière à grandissement égal qu'un objectif standard (formule symétrique ou quasi symétrique où Pe/Ps~1 )
    En fait, tout dépend du grandissement que tu cherches obtenir.
    Pour fixer les idées, l'ouverture réelle du 65/2.8 MP-E à 1:1 vaut en réalité...f/5.6 à PO!
    À 5:1, elle ne vaut plus que f/16 environ.

  5. #5
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    Citation Envoyé par eric-p Voir le message
    Pour fixer les idées, l'ouverture réelle du 65/2.8 MP-E à 1:1 vaut en réalité...f/5.6 à PO!
    À 5:1, elle ne vaut plus que f/16 environ.
    De toute facon meme si l'ouverture mini etais plus importante on devrais fermer pour garder un minimum de pdc !!!

  6. #6
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    Citation Envoyé par Amxx Voir le message
    De toute facon meme si l'ouverture mini etais plus importante on devrais fermer pour garder un minimum de pdc !!!
    Certes, mais faire la mise au point à une ouverture résultante F/16, on ne voit voit pas grand chose.

  7. #7
    geo18
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    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    Certes, mais faire la mise au point à une ouverture résultante F/16, on ne voit voit pas grand chose.
    C’est la que la torche devient utile.
    Ce problème existe depuis toujours et la seul solution est un appoint extérieur de lumiere.

 

 

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