Citation Envoyé par Ky0sh0 Voir le message
Serait-ce une erreur de s'enfermer avec un 85mm exclusivement ? Si je veux faire des photos à la volée (j'entends par la sans trépied) de paysages, je risque de me coincer plus d'une fois... Alors que certains affirmes que les focales fixes sont des bons plans pour forcer le photographe à se mouvoir (bon peut-être que 85mm ça faut un peu beaucoup et que c'est plutôt valable pour du 35mm, voir 50.)

Bonjour,

Effectivement, un 85 f/1.2 est sûrement un objectif techniquement à la pointe et offrant un rendu inimitable; seulement à mon avis tu vas te retrouver vite limité puisque tu n'auras qu'une seule focale fixe... Tu dis que c'est ton premier grand voyage, d'expérience je t'encouragerai à choisir une configuration plus pratique et polyvalente, car tu risques de rentrer frustré.
Bien sûr, les focales fixes - par définition plus contraignantes - incitent à se mouvoir, mais elles limitent également, surtout si encore une fois tu ne disposes que d'une seule focale fixe (!); et en Asie tu n'y retourneras peut-être pas si fréquemment... pour moi le risque pris est grand.

Pour un voyage lointain et a priori exceptionnel (qui tient de l'exception, qui n'est pas l'habitude), je t'encouragerai à plus de polyvalence (les zooms sont si pratiques), si tu tiens vraiment aux fixes, au minimum le 35+85 que conseille non sans romantisme M. Anderson (mais pas de vrai grand angle, ni de vrai téléobjectif). Ce qui ne t'empêchera pas une fois revenu dans ton environnement quotidien de prendre des photos uniquement avec ton 85 mm f/1.2 et de laisser aller ta créativité.