Citation Envoyé par Etienne
Salut, j'ai le Tamron 18-200 et je le trouve génial ! Il est trés pratique, polyvalent, sympa à utiliser... (en même temps, c'est le seul objo que j'ai, dur de comparer :bash: ) Evitons de retomber dans le débat focales fixes/zooms polyvalents, mais je trouve que les objectifs de voyage sont superbes pour débuter et approfondir dans la photo; un trés bon rapport qualité/prix !
Je voudrais juste souligner le fait que l'ouverture minimale de mon tamron 18-200 est 5,6 et non pas 6,3 comme l'indique le fabricant, bonne surprise Mais est-ce seulement le mien qui ouvre à 5,6 à 200mm ?
200mm à f5.6 ??? Impossible si on en croit le fabricant lui-meme : http://tamron.de/index.php?id=1&L=2 ...

Le 18-200 a AMHA 2 usages :
- explorer des usages en photo : large range, 1 seul objo, pas de chgmt de boitier ... Mais un bridge fait aussi cela (et certains compacts) ;
- un objo de complément/remplacement/secours pour voyager léger, passe-partout, photos famille/souvenir simples, des choses de même.

Pour faire de LA photo, il vaut mieux viser une combinaison d'objos, 2 ou 3 selon besoins et budget.

Un 18-200 peut être un bon début si on se range ds l'in des usages ci-dessus, mais risque de décevoir assze vite, car bcp trop de choses à régler. La meilleure école reste une focale fixe pour apprendre à marcher, se bouger le c.. pour trouver le bon cadrage, la règle des tiers et tutti quanti.

Je suis d'accord avec TNK et Canon-passion : 2 objos valent mieux qu'un 18-200, sf si celui-ci n'est que le 1er pas, court, vers une combinaison (bcp) plus sophistiquée. Un utilisateur deja expréimenté peut commencer par un 18-200 pour une question de cout, mais comme il est expérimenté, il sera attentif aux pièges tendus aux débutants.

Le 18-55 est d'un cout si faible et offre une bonne qlté pour son prix. Débutant en Reflex numérique, un 18-200 te desservira plus qu'autre chose, car les clichés ternes, flous, etc. seront nbx, et les motifs/solutions à identifier également ... Frustration au bout

A moins de compléter un 18-200 par un stage photo, club ou école ? Auquel cas, fais la formation d'abord ...

Je relis ton post : S330 utilisé pour quels clichés ? Parce que tu ne ns dis pas tes gouts et sujets de prédilection ...