Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
Il te manque un paramétre important la distance de map par rapport au plan focale ... La longeur de tes montages peut faire que la map est peut en deca de la lentille frontale. J'ai eu le coup avec un montage de bague sur un 30 1.4 Sigma, ou la map était juste avant la lentille (A l'intérieur de l'objectif)
Effectivement , va falloir pas trop abuser des combos ! merci pour l'info

Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
Tu peux également utiliser le Canon Life Size Converter, un truc hybride entre bague allonge et téléconvertisseur. Avec mon 100 mm macro et le LSC, j'obtiens un grandissement de 1,7:1. Si j'ajoute des bagues allonge ou une bonnette, je dépasse 2:1.

A noter qu'un simple téléconvertisseur (x1,4 ou x2) permet aussi de dépasser le rapport 1:1, car la focale augmente mais la distance minimale de mise au point reste constante. Mais comme le 100 mm macro ne se monte pas sur les TC Canon, il faudra prendre par exemple un TC Kenko.

J'utilise aussi un soufflet avec de vieux objectifs M42 et parviens à des rapports de 4:1. Mais, même avec un trépied, ces rapports sont extrêmement délicats à utiliser, la profondeur de champ est inférieure au millimètre et la perte de lumière est considérable.
merci pour ton conseil, je ne veux pas mettre beaucoup d'argent vu que c'est pour tester et avoir de l'experience, donc pour l'instant pas de life size converter ou autres ..

Citation Envoyé par espoir Voir le message
Le seul truc qui permet d'obtenir des ratios de folie est effectivement le système objectif-objectif inversé. On dépasse allégrement le 6/1... au prix d'une profondeur de champ tellement fine qu'on ne peut plus photographier que des objets plans, statiques évidemment, avec un apport de lumière phénoménal, de plus rasant car on touche quasiment le sujet.
Je me suis amusé à photographier avec un 200mm couplé avec un 17-40mm en inversé. C'est exploitable jusqu'à environ 28mm de focale sur le zoom, ce qui donne déjà un gros rapport d'agrandissement. Au delà, (vers 17mm) c'est quasi inexploitable, on ne voit plus rien dans le viseur, on est tout de suite en dehors du plan de netteté, une galère.
Merci pour ton aide et tes photos, effectivement c'est pas mal , tu as essayé sur une mouche morte ou un insecte qui bouge pas? lol

j'ai un doute , quand j'achete les tubes, c'est quoi le diametre de sortie ? car pour la bague inversant le 50 mm sur le tube, je dois prendre quoi ??mm - 52mm ??
faut que je trouve un 67male-52male aussi pour mettre en inversé le 50 mm sur le 100mm
grrr j'aurais pas du vendre mon 18-55 mm pour tester avec un 18mm ( x1.6)

merci encore

EDIT: ok je pense avoir trouvé la reponse, les montures canon font du 54mm, donc faut que je trouve une bague de 54mm male - 52 male pour mettre le 50mm inversé sur les tubes