2 choses :
Atropos> Peut être bien que seul Sigma fait du reverse engineering, sauf que je n'ai lu nul part avec certitude que les 2 autres n'en faisaient pas. J'ai même lu mais je ne me souviens plus où que le fait que Tamron et Tokina soient "licensiées" par Canon pour faire des objectifs était une légende tenace. Donc, me concernant, point d'interrogation. Tu crois pas qu'ils seraient trop contents de le notifier sur leur site (Canon approved) ??? C'est comme la sauce bolognaise (ben quoi, j'ai faim), quand y'a pas le logo VF, tu peux être sur que la viande n'est pas française, sinon ils se feraient une joie de le marquer.
Lebil57> Le gros problème à mes yeux de Sigma c'est :
1) un controle de qualité pas top (donc s'assurer qu'on peut échanger un mauvais exemplaire)
2) un risque de non compatibilité future (mais ça peut être un faux problème pour ceux qui gardent leur boitier très longtemps et/ou ceux qui vendent souvent leurs objectifs pour prendre autre chose)
et 3) une construction rapportée parfois moins bonne (revêtement notamment) mais tout dépend aussi des conditions de stockage et de l'age des objectifs.
Pour moi, le point 1 est le plus embêtant. Pour 2, tous mes objectifs Sigma sont DC et seront donc vendus probablement avec mon 40D quand je m'en separerai. Pour le 3, pas d'avis, ils sont toujours rangés dans le sac avec mousses et bouchons. Pas de choc, pas d'embruns, pas de pluie, et mon 18-200 est toujours impeccable (il a 1an1/2).
Quant à la fiabilité, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Si Silver_dot nous racontait dans les détails tout ce qu'il répare sur des boitiers et objectifs Canon, tu n'en acheterais surement pas ! ;)