SRT100 : Quand je parle d'identité c'est celle avec laquelle je suis habitué pour mes travaux photo, une personnalité que je trouve adaptée à mon travail. Un autre photographe va préférer une optique avec plus de microcontraste par exemple et un bokeh différent, personnellement c'est la douceur des tons et le bokeh tout aussi doux de mon 85 qui font que j'aime sa personnalité. Ensuite au traitement comme je pars d'une base qui me plait, je n'ai pas besoin d'aller loin sous photoshop pour arriver au fichier final qui sera parfois passé sur papier en fonction des besoins.
Si j'ajoute à mon parc une optique qui a une personnalité totalement différente je ne pourrais pas l'utiliser sereinement dans un même shooting puisque l'uniformité ne sera pas au RDV.

Pour faire parfois des "shootings" au 35 et au 85 je me répète mais ce n'est vraiment pas évident de retrouver une homogénéité sur le rendu (hors considération de focale ou d'ouverture bien sur)

Par contre je retrouve un rendu dans les premiers sample du 50Art qui ressemble fort à celui du 35Art et ça peut être un bon point pour Sigma d'arriver à faire une gamme homogène et ainsi faire pencher certains vers du tout Sigma Art.

En prenant des samples du 50Art et en appliquant mes recettes habituelles de traitement je retrouve ce rendu qui me permettrais d'intégrer 35 et 50 dans la même série facilement.

Attention je ne dis pas que je vais troquer mon 85 pour ce 50 loin de là, le rendu du 85 étant à mon goût bien plus adapté à ce que je fais.

Quand à dire que tout les photographes qui shoot au 85 ont une identité proche juste à cause de l'optique non clairement. Ce que je dis c'est qu'on perçoit sa personnalité dans une photo mais le photographe apporte toujours son point de vue, sa patte, ton traitement...