Citation Envoyé par Vast Voir le message
Concernant la "personnalité", je ne sais pas mais une chose est sûre, quand je commence à faire le tri sur mes photos sur LR avant de passer au développement, je peux t'assurer que je distingue tout de suite quand la photo a été prise avec le 135mm...
J'en suis convaincu, je regrette moi-même le remplacement de mon 100/2 par un 100/2,8L macro un peu plus polyvalent mais tellement moins "portrait". Et je ne suis pas le seul à le dire, c'est plutôt mon entourage qui me dit "tes portraits et photos de spectacle étaient plus belles avec ton ancien objectif".

Mais là n'était pas mon propos.

Autant j'admets les qualités distinctes et donc la "signature" de chaque objectif, autant je trouve que parler de "personnalité" est abusif.
Je ne vise et ne veux heurter personne mais se réfugier derrière une pseudo-personnalité optique pour masquer un manque de créativité... euh.

Par contre, d'expérience, je suis d'accord avec l'avis du topic à propos du rendu des optiques fixes qui nécessitent une plus grande rigueur que les zooms chèvre-choutistes qui lobotomisent un peu le photographe. Ce qui est mon cas. J'ai 4 ou 5 zooms pour un seul fixe.
C'est plutôt l'impératif opérationnel (le poids) et budgétaire qui m'ont poussé à faire ce choix. On revient toujours au prix.

Hier encore, je suis retourné faire une prise de vue que j'avais bâclé. Un cadrage à faire précisément pour obtenir un résultat acceptable. L'emploi du zoom m'avait fait oublier le pas en arrière indispensable à la perspective juste.