Le 1er mai, je sollicitais vos avis sur l'impossibilité d'utiliser le collier du RF 100-500 sur une rotule pendulaire Benro GH2. La platine Arca vissée en un seul orifice fileté du collier n'empêchait pas l'objectif de pivoter sur lui-même.
Grâce notamment aux réponses de nombreux membres que je remercie avec retard (j'étais Ã* l'étranger) j'ai pu trouver des adaptations, mais onéreuses (>100€). Vous me direz que quand on paie le prix d'un tel objectif... Mais c'est souvent aprés de longs moi d'économies qu'on le fait.
J'ai donc fabriqué une petite entretoise en tôle de 0,8, 70mm x 20mm, peinte en noir, percée de 2 trous dont un oblong pour ajustage, arrondie sur les extrémités. Dans le trou rond j'ai introduit une vis BTR dont j'ai tourné la tête sur une perceuse Ã* colonne pour qu'elle pénètre dans le trou non fileté sous le collier. J'ai vissé un boulon pour la fixer Ã* la tôle, positionné la tôle ainsi équipée sur le sabot du collier en m'assurant que la tête BTR s'introduise bien dans le logement, puis fixé le sabot Arca sur ladite entretoise et fixé avec la vis Ã* oreille d'origine. Plus de pivotement intempestif. Photos jointes. Budget 0€, ayant tout dans l'atelier. Une heure de taff.
Si l'expérience peut rendre service, je serai heureux de la partager et d'envoyer un croquis.


  • EXIF: samsung (SM-S901B) | 5.4mm | 1/35s | f/1.8 | ISO 250



  • EXIF: samsung (SM-S901B) | 5.4mm | 1/100s | f/1.8 | ISO 50




  • EXIF: samsung (SM-S901B) | 5.4mm | 1/105s | f/1.8 | ISO 50