Envoyé par
silver_dot
Merci de m'avoir rappelé que tu attendais ma réponse.
J'y réponds volontiers.
L'EFS17-55mm IS 2,8 au prix de vente proche, à une poignée d'euros prés de celui de l'EF24-105mm L 4 IS, n'a rien en commun avec ce dernier, de par sa qualité de construction. Pour moi, le choix entre les deux, c'est sans auune hésitation, quitte à acheter plus tard un objectif à focale fixe ou un zoom GA, même pour l'employer avec un boîtier APS-C, ceci dit pour anecdote.
Mon avis personnel, qui n'engage que moi-même, tant qu'à consntir un sacrifice financier pour l'achat de l'un des trois objectifs suivants dans la même fourchette de prix à +/- une centaine d'euros près en cherchant bien, ce n'est certainement pas l'EFS17-55mm L 2,8 IS que j'achèterais, je le trouve trop cher en comparaison avec les EF24-70mm Let EF24-105mm L
Tant qu'à faire à claquer une telle somme, autant le faire sans regret. Et payer un tel prix un objectif de qualité de construction grand public tout en polycarbonate, c'est dire que j'aurais quelque regret, même sans avoir le moindre reproche envers cet objectif qui est excellent, juste surévalué côté prix (ou alors ce sont les deux autres L qui ne sont pas chers?)
L'EFS17-55mm 2,8 IS étant bâti comme l'EFS 17-85mm IS, presente les mêmes points faibles: circuit souple de liaison entre le bloc diaphragme et le circuit principal sujet à rupture, et bloc de stabilisation et, à fréquence moindre, la motorisation USM.
L'EF24-70mm L 2,8, suite à choc ou usure mécanique nécessite le remplacement des guides du corps du zoom (décentrement possible consécutivement à un choc), et dans une moindre mesure, le moteur USM. Ne possédant pas l'AF, seuls le moteur USM et le diaphragme peuvent être sujet à usure mécanique. C'est un produit sans problème si on ne le brutalise pas.
Pour l'EF24-105mm L 4 IS, plus léger que l'EF24-70mm, le problème des guides de rampes ne se pose pas, par contre, s'ajoutant au moteur USM et au bloc diaphragme, le bloc de stabilisation apporte un élément d'usure à prendre en considération.
Ces deux objectifs L sont fiables, performants, de qualité photo quasi équivalente à celle d'objectifs à focale fixe dans leur range respectif, à l'AF rapide et silencieux, très agréables à utiliser.
L'EF24-105mm L 4 IS a pour lui son range, et sa compacité, qui en font un objectif adapté au reportage, plus leger que l'EF24-70mm L 2,8, et passant inaperçu.
Selon que je sorte avec un objectif à focale fixe ou un zoom, mes deux bouchons de boîtier sont respectivement mon 85mm ou mon 24-70mm.