Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Discussion: APS-C / FF et choix des objectifs
Vue hybride
-
23/10/2017, 19h47 #1Abonné
- Boîtier
- 5D4, 5D3, 7D2
- Objectif(s)
- 100 Macro; 50 1.2; 24-35 Sigma F:2;300 f/2.8 II; 500 F/4 II; EXT 1,4 et 2 III
Mes photos publiées
Un avis de non technicien... qui s'est posé un jour sensiblement les mêmes questions que toi..
D'abord, la "belle image", c'est d'abord le photographe qui la fait et non l'appareil.. Et ce forum regorge de belles images faites avec des APS-C et des objos EF-S.
Ensuite, il faut savoir ce qui peut techniquement te pénaliser. Tu fais du sport en salle? Problème de basse lumière et de haute vitesse? Et juqu'au dois-tu monter tes ISO? Besoin de réactivité sur l'autofocus? Changement de cadrage et donc besoin d'un zoom?
Autres contraintes : veux-tu imprimer tes photos? Quel format?
Portrait? un APS-C fait des choses remarquables avec un 50mm à grande ouverture.. ou un FF avec un 82 ou 85mm.
Et puis il y a ce que le post-traitement peut faire. J'ai un jour été bluffé d'une comparaison avec un 50mm transtandard et un 50mm série L... qui montrait qu'en petit format d'impression, après post-traitement, il était impossible de différencier les deux images.. mais faites dans des conditions idéales de lumière..
Enfin, il y a le "travail aux limites", au-delà du format de sortie possible de l'image. Je fais de l'animalier.. Très tôt le matin et tard le soir. Jamais assez de lumière, mais le 5DIII fait des miracles, là où le 7DII renacle vraiment, malgré le PT. Et dès que la lumière arrive, le 7DII répond à toutes mes attentes (rafale, buffer, AF,..)
Quant aux paysages, oui, un UGA, c'est superbe.. Mais c'est superbe aussi de les faire en pano avec un 50mm voire un 100mm..
Plage dynamique? Il y a aussi des solutions... Choix des horaires de prises de vue, filtre GND, HDR.. Et je ne sais même pas si la différence est si visible entre un FF et un APS-C
Reste l'architecture et les musées ou les églises ou scènes de famille.. Là, on sort de ton range d'action.
Au final? Perso, je savais qu'un jour, je risquais de passer au FF.. J'ai donc privilégié les objectifs pour FF, un mix Canon et Sigma ART, avec "une erreur" : un EF-S 17-55 f/2.8 qui est un excellent caillou.
Noël arrive : essaye de commander au père Noël un EF 70-200 f/2.8 L IS II. Pour le sport, tu te régaleras.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
choix objectifs
Par fario48 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 02/08/2011, 09h53 -
Choix d'objectifs
Par zoumar dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 8Dernier message: 16/04/2011, 12h29 -
Choix d'objectifs
Par Manoa dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 1Dernier message: 06/07/2010, 12h03 -
Choix d'objectifs
Par Eos vivi dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 30/01/2010, 10h20 -
Choix objectifs... EOS 20D
Par Clostermann dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 8Dernier message: 17/09/2005, 16h51