Affichage des résultats 1 à 45 sur 50
Discussion: Anciens Sigma et Eos Numérique
Vue hybride
-
14/03/2006, 19h04 #1
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Bonsoir,
Ah ben c pas le cas de tous les objectifs, heureusement
Il date de quand le tien ?
-
14/03/2006, 21h41 #2
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- EF & EF-S
J'ai du mal à comprendre la politique de Sigma
qui vend des objectifs "compatible" !
Si au bout d'un certains temps (cad nouveau boitiers EOS) les puces electroniques ne sont plus compatibles alors cela pose vraiment un gros problème. Cela me semble tellement suicidaire que je ne comprends pas.
En tout cas, j'ai toujours acheté des objectifs Canon, ne serait-ce que pour l'USM et je crois que je vais continuer... car ce genre de fil n'est pas rassurant !
-
14/03/2006, 22h02 #3
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
On parle là de puces espacées de 5, 10 ou 20 ans dans leur conception ... Canon ne fait pas tjrs mieux en faisant p.ex. des objos EF-S non compatibles avec un 10D (capteur format APS-C) qui n'a pas 10 ans d'écart :bash:
-
15/03/2006, 09h09 #4
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- EF & EF-S
Je ne suis pas d'accord PhB. Mauvais exemple.
Envoyé par PhB
Tout objectif EF se monte sur tout appareil Canon numérique c'est ça la vraie compatibilité. Après, son rendement (en général meilleur sur 1.6 car on utilise le centre de l'optique sauf flare) et son usage (dû au coef 1.6 ou 1.3) est différent que sur un argentique, mais ça marche !
Mes 28-80 et 75-300 acheté en 1994 fonctionnent parfaitement sur mon 20D comme sur mon EOS 100.
Trouve moi un objectif Canon EF qui ne fonctionne plus sur un 20D/5D (Err 99) et là ce sera un vrai exemple. Peut-être canon-passion qui a son lot de vieux objectifs pourra nous éclairer là dessus?
-
15/03/2006, 14h44 #5
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
Mon exemple n'est p-e pas parfait, mais je ne considère pas que Sigma a une politique suicidaire (sf à avoir une boule de cristal) mais que Canon a une politique trucidaire (pour récupérer ds son escarcelle les clients pourtant satisfaits de Sigma ou Tamron) ...
Rappel : l'Err99 apparait surtout chez Sigma (+ vendu que Tamron, en nbe de mles et volumes de ventes), surtout sur des objos de 5 ans et +, et seulement avec des EOS conçus il y a moins de 5 ans (à corroborer pour Pentax, Minolta et Nikon).
Perso, je distingue
a) compatibilité ascendante et rétro-compatibilité,
b) compatibilité physique (la monture) et compatibilité logicielle (puce et firmware) :
- un objo Canon EF se monte sur tous les EOS arg. et num. = compatibilité ascendante (physique et logicielle) ;
- un objo Sigma ancien à monture EF devrait pouvoir se monter sans pb sur un EOS arg. ou num. dès lors qu'il accepte l'EF = rétro-compatibilité (compatib.physique mais pas tjrs logicielle du boitier face au déjà existant).
1) Que je ne puisse pas monter d'EF-S sur un FF, je le sais dès le début comme tout acheteur bien informé. Cela me convient puisque j'en suis informé, même si je suis pénalisé par les choix de Canon : pquoi ne puis-je pas monter son 60mm f2.8 Macro sur mon EOS50e ? Choix de Canon. Comme il existe un 50mm f2.5 Macro, EF et moins cher, ce n'est pas genant
2) sache que si la monture EF-S est montée seulement sur des objos à fut étroit, une autre de ses caractéristiques est la proéminence du fût AR près de la baionnette qui en empeche le montage physique ... p.ex sur le 10D. Là, j'estime que Canon a délibérément et honteusement exclus les acheteurs de 10D (p.ex.) pour privilégier une stratégie de segmentation de gamme en créant cette proéminence qui n'existe pas chez Sigma (DC) et Tamron (DiII). Cela dit, il est évident que le fut plus étroit crée un cercle-image plus étroit et tout ce que tu dis ... J'en ai deja parlé ds mes posts ; Pquoi ne puis-je pas monter un Canon 60mm f2.8 Macro sur mon EOS50e ? Parce que Canon l'a voulu ainsi ...
3) qu'un objo Sigma de 1998 ou 2000 soit doté d'une puce (donc firmware) dont la conception 'ancienne' entre en conflit avec un firmware de boitier Canon conçu 4 ou 6 ans + tard, ne me surprend pas et ne me choque pas outre mesure : ns sommes même ds la même situation qu'un pgm conçu pour Windows 95 qui ne fonctionne pas du tout sous XP (encore que là c'est même MSoft vs M$oft :bash: ).
Il me semble donc illusoire que Sigma puisse garantir une compatibilité ascendante sur plusieurs années avec des boitiers qui ne sont pas les siens, mais je trouve irrespectueux de la part de Canon vis a vis de de ses clients de ne pas offrir davantage de rétro-compatibilité des boitiers récents avec des matériels + vieux de qq années, incluant là les possesseurs de boitiers EOS argentiques.
Dès lors qu'il y a croissance de logiciels embarqués, il y a augmentation des pbs de compatibilité ... pb soluble si le cahier des charges le plus récent inclut des choix de rétro-compatibilité.
De +, comme Canon n'est pas un 'third-party' (fournisseur tiers) de Sigma, mais Sigma est un 'third-party' de Canon, la politique/économique/technique séparatiste de Canon est la cause du pb, et non l'inverse. En F1, ce genre de stratégie séparatiste conduit à l'échec (pneus/chassis/moteur). D'où mon avis que Sigma n'a pas une politique suicidaire, mais Canon a une politique trucidaire.
Pour finir, le 10D a un capteur de même taille qu'un 350D : le cercle-image d'un EF-S n'est donc pas un pb, alors pquoi ne peut-on pas y monter un objo EF-S ? Ai-je loupé qqchose :blink: ?
-
15/03/2006, 18h41 #6
- Boîtier
- Eos 5D
- Objectif(s)
- 28-70/2.8L + 70-200/2.8L - 20/2.8 + 50/1.8
Raison pour laquelle j'abandonen Sigma pour aller chez CANON.
Quoique, quad je pense a mon flash 540EZ quiasi inutilisable.... :bash:
-
16/03/2006, 21h35 #7
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- EF & EF-S
Utilisable quand même non?
Envoyé par henri
-
15/03/2006, 18h58 #8
- Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/
Envoyé par PhB
-
15/03/2006, 20h59 #9
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
Je suis d'accord et pas surpris de tout ça, mais en bout de chaine, comme client, je m'interroge : si j'achète Sigma (ou Canon), c'est la qlté de l'objo, son prix acceptable, bref ses qualités en tant qu'objet de consommation qui me font l'acheter (et en regard de besoins + budget) ... Quel crédit positif cela crée-t-il chez le client qui paie plusieurs milliers d'€ un équipement d'une marque dont la durée de vie peut être écourtée ou 'refermée' sans prévenir ? Je dois avouer que le rôle de pion 'vache à lait' m'est inconfortable :rudolph:...
Et dans le même temps on voit Minolta-Konica qui dépose le bilan et on s'inquiète de la disparition de la concurrence :blink:
Comme dit plus haut, il ne faut pas confondre la "stratégie suicidaire" de l'un et qui n'en est pas une, avec une "stratégie trucidaire" de l'autre dont la finalité peut tuer la concurrence qui nous offre du choix ... :34:
Où sont Vivitar, Soligor, Angénieux, etc. ? Moi, ça ne me gêne pas plus que ça pour l'instant : j'ai encore le choix entre 4 marques
Envoyé par fred08
Dans moins de 10 ans, ça va devenir amusant de choisir son matériel (APS-C vs FF, EF-S vs EF, puces Sigma vs puces Canon)Et pdt ce tps, je vais garder soigneusement mes objos manuels, le tout avec qq boitiers compatibles Pentax + EOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Demande de photo d'un Sigma 80-400 OS monté sur un EOS numérique
Par briceos dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 10/07/2007, 20h30 -
Compatibilité Sigma 500/4.5 et Boitier Canon numérique
Par xav dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 08/02/2007, 10h16 -
A nos anciens...
Par bertrand78990 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 1Dernier message: 14/01/2007, 08h32 -
70-210 mm F 2,8 APO SIGMA compatible Canon numérique ?
Par Loneman dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 13/01/2007, 20h53 -
Sigma argentique sur Canon numerique
Par zekiler dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 03/11/2006, 20h57