Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Qu'est-ce qui te permet de qualifier de "bridage" l'évolution technologique des boîtiers et objectifs Canon?
D'autant plus que Canon maintient depuis une vingtaine d'années une constante: la compatibilité de la totalité de ses objectifs pour toutes ses générations de boîtiers...
Je ne remets pas en doute le savoir faire de canon, la retrocompatibilité des objectifs eos est un excellent argument marketing, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai racheté canon (et autour de moi c'est pareil)

Je cherche juste à comprendre pourquoi un objectif 70-300 sigma d'il y a 10-15 ans (sorti avant l'apparition du numérique) est compatible sur un 450d alors qu'il ne l'est pas sur un 400d ou un 40d ? Qu'est ce qui a changé dans le boitier pour permettre cette compatibilité ? As tu constater des cas similaires avec d'autres objectifs et boitiers qui n'étaient pas compatibles et qui redeviennent compatibles ? Existe t il un document qui recense toutes les non compatibilités ?

De l'extérieur pour le photographe du dimanche que je suis, j'ai l'impression que la non compatibilité des objectifs sigma est apparu à peu près au même moment ou sont apparus les premiers boitiers reflex siglés sigma. Maintenant qu'on entend quasiment plus parler des boitiers sigma, par pur coïncidence les objectifs redeviennent compatibles.