Qu'est-ce qui te permet de qualifier de "bridage" l'évolution technologique des boîtiers et objectifs Canon?
D'autant plus que Canon maintient depuis une vingtaine d'années une constante: la compatibilité de la totalité de ses objectifs pour toutes ses générations de boîtiers...
Rien ne permet d'affirmer qu'il y a bridage.
Canon pourrait parfaitement équiper ses boîtiers et objectifs d'une puce ou fonction empêchant purement et simplement le fonctionnement de tout objectif exotique.
Ce n'est pas le cas, d'autres tiers constructeurs d'objectifs continuant à produire des objectifs demeurant compatibles avec les diverses générations de boîtiers Canon. S'il y avait un bridage délibéré par Canon, comment expliquerait-on que Tamron ou Tokina n'en soient pas affectés, leurs objectifs persistant à fonctionner encore sur les boîtiers Canon les plus récents?
Si bridage il y avait, comment fait Zeiss pour sortir des objectifs compatibles Canon parfaitement opérationnels avec tous les modes d'exposition, sans motorisation AF (choix délibéré du constructeur), mais avec l'assistance de la MAP?
Je ne possède pas de statistiques des ventes de Tamron ou Tokina, entr'autres, mais force est de constater qu'on n'en voit pas passer au SAV provoquant l'affichage du fatidique code Error 99 (sauf cas de panne de l'objectif). Je pense que ce serait une erreur d'en déduire que les tiers constructeurs concurrents de Sigma ne vendent quasiment rien?
Je n'ai pas l'experience de SAV de silver_dot, mais il resume parfaitement la situation...
Dernière modification par stilgarna ; 17/05/2009 à 14h25.