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Discussion: VOIGTLANDER 20mm 3.5
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05/09/2010, 13h27 #1
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VOIGTLANDER 20mm 3.5
Bonjour
Que ceux qui ont touché ce bb aient la gentillesse de me faire leur retour
J'imagine l'utiliser sur un APS-C (50D) pour de la rue (hyperfocale) en complement d'un 50 1.4 qui me servira en interieur
Cordialement
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24/09/2010, 11h37 #2
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Je relance le sujet car je me prendrai prochainement un GA pour mon 5D, pour faire du paysage essentiellement. Pour cette utilisation j'avais le 10/20 sur un 40D mais le 40D ne m'amuse plus et je fais tout au 5D.
Aujourd'hui sur 5D je descend à 28m, on est loin de l'équivalent 16mm du 10/20 sur APS-C.
Donc je me demande :
- 17/40, mais j'ai peur qu'il ne me serve qu'à 17mm, donc autant prendre un fixe.
- samyang 14mm mais la lentille protubérant ne permet pas d'utiliser de filtre polarisant.
- Voigtlander 20mm, polarisant possible et petite taille, qualité comparable au 17mm??
20mm, est ce sufisant pour un beau paysage ? Puis-je espérer avoir un équivalent aux magnifiques paysages de l'Eoscope, faits au 17mm ?
Merci de vore avis sur la question.
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24/09/2010, 12h26 #3
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Ceux qui ont acheté le Zeiss 21mm ont l'air tout à fait satisfaits de leur choix. Surtout sur un FF.
Donc avec un 20mm pour du paysage, tu devrais avoir de quoi te faire plaisir.
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24/09/2010, 13h38 #4
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20mm c'est largement suffisant pour le paysage sur un FF, le voigtlander est un bon objo mais a partir de f11, ca vignette grave a PO et le piqué est plutot mou. Il est meilleur que mon sigma 15-30 niveau piqué. Voila une discussion que j'avais lancé en juillet.
https://www.eos-numerique.com/forums...r-5dii-151539/
Tu a un lien vers ma galerie "scandinavie" a la fin de la discussion ou tu peut voir cette histoire de vignetage, maintenant il a la qualité de ses défauts cet objo et du coup j'ai pu exploité ce vignettage pour créer cette ambiance.
En tout cas une trés bonne construction vraiment, petit pancake très discret. Apparemment moins piqué que les zeiss de la meme focale (21) mais le rapport qualité prix est bien là.
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24/09/2010, 13h52 #5
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Mais rassure-mo t's amplifié le vignettage ?
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24/09/2010, 14h03 #6
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Non pas d'amplification de vignettage, c'est a 3,5, l'ambiance sombre accentue vraiment le phenomène aussi. Sur des photos de plein jour par beau temps c'est vachement moins flagrant rien a voir, regarde la photo de jujuB a 3,5 (les fleurs) par exemple, par contre le piqué est mou a 3,5.
Dernière modification par damter ; 24/09/2010 à 14h06.
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24/09/2010, 14h06 #7
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C'est vrai que ça vignette beaucoup, mais si Damter avait voulu l'éliminer il aurait fermé vers 11.
Le gros avantage c'est d'avoir une optique qui tient dans la poche, et qui coûte pas cher en polarisant.
L'inconvénient - lié à la taille - c'est d'avoir moins de lentilles donc moins de piqué. En même temps un UGA ça ne pique pas souvent.
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24/09/2010, 14h12 #8
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Tout à fait Tyler, c'est un choix esthétique, à partir de f8 ca commence à etre plus que correct. C'est une optique bien construite et la bague de Map très agréable à utiliser, la map est facilité par le signal sonore, ce qui est important car c'est vrai que sans, sur les sujets lointains ca serait la galère.
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24/09/2010, 14h13 #9
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Après nu passage sur Photozone, effectivement il est plus mou que le Zeiss 21mm.
Par contre il n'est pas 3 fois plus mou, bien qu'il soit 3 fois moins cher, et 3 fois plus petit.
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24/09/2010, 14h20 #10
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Concernant la MAP, je trouve important de pouvoir conserver les EXIF (adieu samyang 14) et d'avoir la confirmation de MAP (perso, sans le son).
En paysage, l'objo dispose d'une échelle de PdC bien foutue, comme sur les objo argentiques, donc c'est à l'hyperfocale qu'il fonctionne.
En plus quand je le regarde sur le net, il me fait de l'oeil.
Voigt : "Viens! Prends moi mon salaud !"
Tyler : "Il faut que je rentre ma femme m'attend. Tu prends combien pour un tour de diaph?"
Voigt : "Pour toi c'est pas cher, seulement 450€"
Tyler : "Oh pu****! Jvais te prendre sur le net!!"
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24/09/2010, 14h22 #11
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Tout à fait c'est pour ça que je parlais d'un bon rapport qualité prix, un détail aussi à apporter sur la déformation de l'objo, c'est corrigeable sur un logiciel dédié (dxo, lightroom 3...) par contre je n'arrive pas a corrigé cette déformation dite "en moustache" mais ça n'a rien de catastrophique non plus a moins de tracé en noir tout ses horizons hihi (mais ca peut etre plus délicat en architecture). Enfin voila un petit exposé je crois de mon usage de cet objo
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24/09/2010, 14h25 #12
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Héhé j'ai eu la même problématique en Juillet (mais ma femme était d'accord
) :thumbup:
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24/09/2010, 14h36 #13
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24/09/2010, 14h40 #14
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Non lightroom 3 ne le reconnait pas dans sa BDD, tu a une correction "manuelle" plutot bien foutue et apparemment une possibilité de créer tes propres profils de correction par objectif, mais j'ai pas l'intention de m'y mettre à ça...
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24/09/2010, 14h47 #15
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Dommage, c'est une petite ombre au tableau.
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24/09/2010, 14h50 #16
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En meme temps le module de correction lightroom 3 est "tout neuf" et il n'y a pas encore énormément d'objos, ca devrait venir.
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24/09/2010, 15h03 #17
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Ouai ouai ouai ....
Jpense bien qu'elle va finir dans mon sac d'ici noël.
C'est une optique faite de compromis, comme beaucoup d'objo, mais celle là a du caractère. Ce n'est pas le St Graal du Grand Angle, mais c'est le fait qu'elle tienne dans la poche qui m'attire beaucoup.
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24/09/2010, 15h18 #18
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24/09/2010, 15h28 #19
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Non pas de pare soleil, apparement pas pratique à l'usage j'ai cru lire quelque part, en tout cas l'objo est peu sensible au flare, jamais eu de problème de ce coté là meme en bateau ou la réflection est plutot importante.
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24/09/2010, 15h44 #20
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24/09/2010, 16h00 #21
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Les dés sont jetés alors
amuse toi bien avec ce chouette objo.
Le collimateur lumineux fixe??? tu veut dire qu'il se maintienne allumé sur la zone mise au point? Oui dés que tu réappui sur le déclencheur pour controler ca reste, mais ce n'est justement pas un ai servo un donc si tu bouge un peu faut refaire la map, maintenant ce n'est valable que pour les grandes ouvertures car a f11 il y a de la marge.
Pour completer mon descriptif de cet objo je dirais que niveau exposition il faut s'y habituer un peu car il sous expose assez facilement, mais il suffit de caler son expo sur une zone plus sombre de la piece et sa roule, des ptits trucs comme ça que l'on apprend à l'usage
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24/09/2010, 16h17 #22
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20mm ? Pourquoi pas tout simplement du Canon ?
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24/09/2010, 16h28 #23
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Moi mon choix c'est porter principalement sur le coté "pan cake" de cet objo, le coté discret, leger et bien construit, j'avais déja le sigma 15-30 et j'en avait marre de ne pas pouvoir fermer mon sac photo quand il etait sur le boitier....
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24/09/2010, 17h12 #24
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