Contrairement à l'électronique qui s'améliore régulièrement dans la qualité de ses composants ou la baisse de ses coûts, l'optique ne change pas.

D'ailleurs, regardez ci-dessous l'année de sortie des optiques et vous verrez qu'elles restent longtemps sur le marché, contrairement aux APN.

http://www.canon.com/camera-museum/c...ns/f_lens.html

Calculer une nouvelle optique c'est trés long malgré l'informatique et ça coûte trés cher.
Le plus long, n'est pas le calcul, mais la réalisation, l'usinage, le polissage des lentilles en verre.
Pour les optiques entrée de gamme, c'est plus facile et rapide, la plupart des lentilles étant en polycarbonate moulé, même et surtout pour les "asphériques" ou hybride (lentille en verre et coiffe asphérique en résine moulée) collée sur la première.

Donc, lorsqu'elle est au point, après essais de quelques objectifs produits à la main, les machines outils sont mises en place et les lentilles produites.
Puis c'est le montage de l'optique (assemblage de tous les éléments).

Mais voilà, entre l'étude, les essais et la commercialisation, il a pu y avoir des "erreurs" au niveau de la fabrication ou/et de la construction (cf le 70-300 IS USM).

C'est alors que le constructeur recherche la cause du défaut (cf / 1ère série du 17-40 f4) et tente de le résoudre en modifiant peu ou prou l'optique.