Citation Envoyé par nolbas Voir le message
un peu tout en même temps. C'est pour ça que je cherche plus dans le haut de gamme que le bas lol mais pourquoi pas dans une autre marque que canon.

Sinon je cherche un objectif passe partout sans être obligé de tout le temps de changer d'objectif. J'ai un 18-55 et souvent je doit changer pour dépasser le 55.
Je sais que le 24-105 est plus pour le FF et que mon appareil 600 D ne l'est pas, mais j'envisage dans le futur d'acheter un FF. Mais mettre de mauvais objectif sur ce genre d'appareil ne me tente pas. C'est pour ça que je cherche d'abord à acheter des très bon objectif avant l'appareil.

En tout cas merci pour ces infos et vos remarques.
Oui enfin ce nouvel objectif ne résoudra pas ton problème de changement... La seule différence, c'est qu'il ne se fera pas aux mêmes focales, ça sera pour les focales courtes au lieu des longues (et encore, 105 mm n'est pas équivalent à 250 mm).

Il faut bien faire attention de tout considérer... Et comme l'objectif universel n'existe pas, il faut toujours trouver un compromis.

De plus, ça ne sert à rien de se préoccuper du FF tant qu'on n'est pas proche du changement. Les cadrages ne sont plus les mêmes par rapport à l'APS-C donc il faut forcément changer d'objectifs si on veut retrouver les mêmes cadrages. Un objectif qui convient sur APS-C - quelles que soient ses qualités optiques et mécaniques - peut ne plus convenir sur FF (et inversement).

Je trouve donc qu'il est plus logique de se concentrer sur son matos actuel et de prendre les objectifs qui nous conviennent dans le présent et de reconsidérer son parc plus tard lors du passage au FF. De toute façon, la pratique évolue et les fixes prennent par exemple une autre dimension sur FF. Donc rien ne dit que le choix futur sera le même que le choix actuel.

Personnellement, j'ai justement profité du passage au FF pour revoir mon parc d'objectifs suite à mon expérience sur APS-C et aux préférences qui en ont découlé. Ainsi, je savais exactement ce qu'il me fallait comme type de matos.

Enfin, il n'y a plus vraiment de "mauvais" objectifs de nos jours, y compris ceux d'entrée de gamme... Certains sont effectivement meilleurs que d'autres mais il faut avant tout savoir quels critères on recherche en priorité (range, ouverture, focale mini, focale maxi, rapport de grossissement, qualité de construction, performance de l'AF, prix... ou encore tout ce qui a à voir avec l'optique : rendu, bokeh, aberrations chromatiques, déformations, piqué, etc...).

Bref, il faut déjà se poser la question de ce que l'on recherche, les choix sont multiples...