Pour le 50/f1.4 :

J'ai hésité et j'ai finallement pris le canon.
Sur le "papier" le sigma est mieux cependant, construction plus robuste, motorisation meilleur ...
Cependant :
- risque de front-back focus non négligeable avec cette marque (pour une optique qui ouvre à 1.4 c'est rédibitoire), avec canon moins de problème et en cas de problème on peu envoyer boitier + objectif pour un appairage chez canon.
- Qu'en est il de la "compatibilité" dans le long therme est des fameuse "erreur 99" ? c'est déjà arrivé cela arrivera encore, avec canon on est sure de ne pas avoir ce problème.

Pense a une chose par contre si tu fait le même choix que moi (le canon) : les photo prend les à 1,8 ou l'optique est "top" et pas à 1,4 ou elle est clairement "molassone" sur les bord

Sinon ce comparatif peu t'aidé dans ton choix c'est celui à fini de me décidé pour le canon :
Comparatif 50 mm - Focus Numrique
(Désolé si ce liens est interdit, j'ai un doute mais ce n'est pas commercial alors je pense que c'est autorisé)

AUTRE DETAIL IMPORTANT :

Sur le canon avec le pare-soleil c'est le même prix sur les 2 optique et le pare soleil est OBLIGATOIRE sur cette optique pour protègé le "fut" qui sort lors de la mise au point. (en effet il est fixé sur la partie "fixe" de l'optique)
Et il faut le "laissé" monté dessus a l'endroit et pas a l'envers pour protègé ce fut en permanence : je ne sais plus ou j'ai lu ce conseil mais il parait que le fut qui sort de cette optique est très sensible (d'ou le fait que je disais que la construction du sigma était meilleur)

Autre détail qui peu avoir son importance : le sigma à un Ø77 pour le filtre le même que celui du 17-55 ou 17-50 : cela est pratique pour n'acheté qu'un seul filtre polarisant.