[QUOTE=poinca]Je voudrais en fait savoir de quelles focales r?elles, je dipose. Ais-je vraiment un grand angle 18 mm ? la plus courte focale ?

La r?ponse est OUI, lorsque tu te mets en 18mm la photo que tu prends couvre un champ plus large que celui de la vision naturelle.

Citation Envoyé par poinca
Et je ne comprend pas car parfois on parle d'?quivalence 24*36 parfois on ne dit rien.
Le capteur de ton appareil est plus petit que le format d'un n?gatif ou d'un diapo argentique 24*36. Il est 1,6 fois plus petit, pour ?tre exact. Donc, il enregistre une partie seulement de ce qu'enregistrerait une pellicule classique si on pouvait la mettre dans le m?me appareil, avec le m?me objectif.
Pour prendre une image : tu vois le format d'une carte postale ? Bon. Et celui d'une carte de visite, tu vois ?a aussi ? Bien. Maintenant, disons que la taille de la carte postale, c'est la photo argentique classique. Si tu poses ta carte de visite dessus, elle n'en recouvre qu'une partie : c'est ce que "voit" le capteur de ton appareil num?rique ; c'est une surface plus petite que celle de l'image "normale", OK ?
Autrement dit, puisque tu as moins de choses sur ton image num?rique, tout se passe COMME SI tu avais pris ta photo avec un objectif qui grossit plus. Tu suis toujours ? Donc, c'est COMME SI ton objectif ?tait plus "t?l?" qu'il n'est. Et le rapport APPARENT entre la focale que tu as l'impression d'avoir utilis?e et la focale r?elle de l'objectif, c'est ce m?me facteur, de x1,6 avec ton appareil. Voil? pourquoi on dit qu'avec ton APN, un objectif semble ?tre ?quivalent ? un objectif 1,6 fois plus long en 24*36.
Dans le cas de l'objectif standard, un 18-55mm, on a une vision ?quivalente ? celle qu'on aurait avec un zoom 29-88mm en 24*36. ?a va mieux ?

En fait, je voudrais m'acheter un zoom grand angle ou t?l?objectif
En 24*36, la focale "normale" (ni grand-angle, ni t?l?) correspondant ? peu pr?s ? ce que voit l'oeil humain est par convention de 50mm (en r?alit?, ?a devrait ?tre 45mm, mais passons). Donc, pour un appreil comme le 300d, la focale normale sera de 50/1,6 = 31mm environ : on objectif de 31mm "verra" la m?me chose qu'un objectif de 50mm sur un appareil 24*36.
Plus un objectif sera de focale inf?rieure ? 31mm, plus il sera grand-angle. Et inversement, plus il sera d'une focale sup?rieure ? 31mm, plus il sera "t?l?".
En r?sum?, le 18-55mm mont? sur un 300d est ? peu pr?s ?quivalent ? un 28-90mm sur un bo?tier argentique 24*36, soit un zoom allant du grand-angle moyen au petit t?l?.

lorsque sur une doc d'un objectif on voit les valeurs des focales faut-il toujours multiplier par 1.6 pour avoir la focale r?elle que l'on dispose sur un APN num?rique en particulier EOS 300D
La r?ponse est oui, sauf que ce n'est pas la focale r?elle (qui ne bouge pas) mais la focale apparente, r?sultant du fait que cet objectif est mont? sur un appareil dont le capteur est 1,6 fois plus petit que la surface sensible d'un appareil 24*36

Les constructeurs ne sont pas clairs ? ce sujet pour un d?butant comme moi. Et j'ai le sentiment que le doute qu'ils laissent planer...et un peu de la malhonnet? commerciale.
H?h?, ?a n'est pas les constructeurs qui ne sont pas clairs, ce sont... les d?butants. Il n'y a aucune malhonn?tet? commerciale, car une focale n'a pas plus de valeur commerciale qu'une autre. Le tout est de comprendre ce que va donner une longueur focale rapport?e ? un format de capteur. En fait, la r?f?rence ? une ?quivalence en 24*36 n'est l? que pour donner un point de comparaison ? ceux qui ont connu le format 24*36. Par exemple, un objectif de 100mm est un petit t?l? en 24*36, un t?l? moyen sur un 300d ou un 20d, mais un objectif standard sur un 6*6 ou un 6*9, et m?me un grand-angle sur une chambre 13*18...

Pour finir, disons qu'un "vrai" grand-angle sur un 300d devrait avoir une focale de 13 ? 16mm, et un "vrai" t?l? une focale plus longue que 85 ou 125mm.
De ce fait, mont? sur un 300d, tout t?l? "normal" devient un un long t?l? : un 300mm devient presque un 500mm, et sans aucune perte de luminosit?, ce qui fera le bonheur des amateurs de chasse photographique (amoureux de la nature et paparazzi) ! A l'inverse, il devient beaucoup plus difficile (et donc on?reux) d'obtenir un tr?s grand-angle. Heureusement, pour un prix ? peu pr?s raisonnable, le Canon 10-22 EF-S permet de retrouver l'?quivalent d'un 16-35mm en 24*36, ce qui est remarquable.

En esp?rant t'avoir aid?...