Bonjour à toi,

Je vais essayer de t'aiguiller un peu. Tout d'abord pour comprendre la distance focale, rien de mieux que de voir des exemples concrets. Tu peux aller sur le site de tamron, ils ont un outil pour se rendre compte exactement à quoi ça correspond. (N'oublie pas de multiplier par 1.6, car tu as un capteur petit format. Ex: Un objectif de 50mm sur ton 450D sera en fait un 80mm). Une petite recherche dans google : "Focal length comparison tool" pour tomber dessus.

Dans le choix de ton objectif, il y a deux choses auquel il faut réfléchir.

- La longueur focale que tu recherches (cf outil). Donc là tout dépend de la distance à laquelle tu dois te tenir du sujet ou du cadrage que tu souhaites opérer.

- L'ouverture. A savoir que des zoom lumineux sont à f/2.8 (conditions de lumière plus difficile, sport en salle, concerts, etc...). D'autres à ouverutre f/4 (ou encore plus) sont très bien aussi mais peuvent trouver certaines limites dans les conditions de faible lumière.

La difficulté, c'est qu'il y a autant de façon de faire de la photographie que de photographes et que chacun à ses propres recettes, ses préférences. Certains utiliseront des flashs pour combler le manque de luminosité, d'autres utiliseront des zooms moins lumineux mais disposent en complément de focales fixes qui permettent d'ouvrir bien plus. (f/2 ou même f1.4).

Pour les portraits par exemple, l'ouverture joue un rôle prépondérant. On aime en général avoir un beau fond flou (le bokeh) avec un sujet net. Pour avoir cette petite profondeur de champ, l'ouverture a un rôle prépondérant. (Et plus on va faire une focale courte, plus il est difficile d'avoir un arrière plan flouté). Pour les objectifs de portraits, les focales fixes sont beaucoup utilisées. Le 50mm (ouverture 1.8 ou 1.4) est souvent un très bon investissement pour couvrir ce domaine, mais on peut aussi faire du portrait avec un 100 macro ou un 70-200. (Plus la longueur focale est grande, plus le fond flou est facile à produire).

Maintenant, en connaissance de cause, il faut que tu fasses la part des choses entre ton budget (car les objectifs, ça a un coût :p) et tes besoins. Si tu pars en randonnée et que tu veux prendre des paysages, il te faut un zoom et qui soit relativement grand angle. (Sur un 450D, je te conseil vivement de commencer à 17mm /18mm).

Ton 18-55mm du kit devrait idéalement faire l'affaire. Si tu n'avais aucun objectif, je te conseillerais le 17-40 f/4 L (le choix que j'ai fait). Série L, tropicalisé et donc recommandé dans des conditions d'humidité ou de chaleur, construction solide.

Dans tous les cas, je pense qu'avec toutes les pistes que je t'ai donné, ça devrait déjà aller mieux pour te guider dans tes choix.