Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Belgiqu
    Âge
    39
    Messages
    133
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    18-55 et 55-250 EF-S 1:4 5,6 is

    Par défaut Aide pour vitesse et stop avec objectifs

    Re salut à tous,


    Ma question va peut être vous paraître bête


    J'aimerai avoir une explication + ou - complète de ce qui est 1 stop ou 1 vitesse sur un objectif

    Quand je prends 1 exemple, si j'ai le 50mm 1.8 STM ou même version 2 je n'ai pas de IS donc si e comprends bien, je ne peut pas descendre en dessous de 1/50e de seconde mais comme il est en APS-C sur mon APN donc x 1.6 qui me donne 80mm je ne peut pas descendre sous 1/80e de seconde ou alors avec 1 trépied ou alors être un bon moine bouddhiste

    Donc si mon 50mm est stabilisé, je peut descendre à 1/20e de seconde voir 1/15e ou 1/10e sans trépieds


    Est mon bon raisonnement ou c'est moi qui pige rien

    merci de vos réponse


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    Sous le contrôle d'éminentissimes contributeurs de ce site, plus experts que moi :

    L'idée est que la vitesse (d'obturation, càd au fond le temps de pose) va te permettre de lutter contre le flou de bougé. C'est assez intuitif : plus tu obtures vite, moins il y a de chance qu'un tremblotement mal venu vienne polluer ton image. Une règle empirique bien connue consiste à calculer l'inverse de la focale à laquelle tu shootes. Par exemple, à 24mm, il ne vaut mieux pas descendre, en vitesse, en-dessous de 1/24. Donc, comme les vitesses sont normalisées ISO, en pratique pas en-dessous de 1/30ème. OK jusque là ?

    Mais si tu actives une stab', il est clair que celle-ci va te protéger aussi contre le flou de bougé, elle est même précisément faite pour ça. Elle va te permettre, par exemple, avec le même 24mm, de descendre à 1/8 toujours sans flou de bougé. Tu as donc gagné deux crans de vitesse (1/30 -> 1/15 -> 1/8) , càd deux IL, dits aussi deux stops (ou deux diaph, abusivement puisqu'il s'agit ici de vitesse et non d'ouverture, mais les uns et autres pourraient et mm devraient s'exprimer en IL...).

    En pratique, combien de vitesses / crans / IL la stab' permet-elle réellement de gagner ? Difficile à dire précisément... Les constructeurs affichent des valeurs ("ma stab' te fait gagner 3 IL !" et le concurrent de répliquer, "la mienne, 5 IL (carrément) !!!"), mais ils sont toujours plus ou moins optimistes... Allez, disons 2, aux experts de confirmer / infirmer.

    Il ne faut pas oublier que, stab' ou pas stab', rien ne gâche de bien bûcher sa posture de photographe : bien calé sur tes pieds, éventuellement appuyé sur un support stable (mur, poteau...), le boitier fermement en mains, respiration bloquée, et appui bien dosé sur le déclencheur (un petit coup juste assez sec, mais léger... Rien ne vaut l'entrainement )... Ca fait aussi gagner des stops, pardon, IL.

    A l'inverse, il est déconseillé de laisser sa stab' mouliner sur trépied : la stabilité est assurée, précisément, par le trépied. La stab', non contente d'être inutile, peut être perverse à s'affoler sur des micro-vibrations pratiquement inoffensives, et provoquer en retour des micro-mouvements d'ajustement inutiles et qui introduiront... Du bougé !

    Gentlemen experts, à vous de compléter / corriger.

  3. #3
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Oui ton raisonnement est bon. Mais attention c'est une recommandation.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    Tu veux dire "1/focale" ? On est bien d'accord, c'est pourquoi je qualifie la règle d'empirique.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    roma
    Messages
    4
    Boîtier
    cadre
    Objectif(s)
    photos

    Par défaut

    Merci bcp pour votre leçon vraiment j'ai eu mon permet grâce a vous encore une fois merci

    Dafont Showbox Adam4adam

  6. #6
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est une regle a appliquer quand on debute et readapter suivant ces performances.
    Je connais des personnes capables de faire des photos avec des flous de bougé au 1/1000 s avec un 200mm, et j'en connais qui font du 1/30 s net au meme 200 mm.

    Donc a connaitre et a ajuster suivant si on parkisonne ou qu'on dort en prenant des photos !...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Citation Envoyé par jpu018 Voir le message
    A l'inverse, il est déconseillé de laisser sa stab' mouliner sur trépied : la stabilité est assurée, précisément, par le trépied. La stab', non contente d'être inutile, peut être perverse à s'affoler sur des micro-vibrations pratiquement inoffensives, et provoquer en retour des micro-mouvements d'ajustement inutiles et qui introduiront... Du bougé !

    .
    si je peux me permettre.

    La grande majorité des objectifs canon ont un systeme de detection de trepied. PAs besoin de desactiver la stab

    les seuls objectifs pour lesquels il faut deactiver sont


    • EF28-135mm f/3.5-5.6 IS USM
    • EF75-300mm f/4-5.6 IS USM
    • EF100-400mm f/4.5-5.6L IS USM
    • EF300mm f/4L IS USM

    https://cpn.canon-europe.com/content...nses.do?page=2

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    si je peux me permettre.

    La grande majorité des objectifs canon ont un systeme de detection de trepied. PAs besoin de desactiver la stab

    les seuls objectifs pour lesquels il faut deactiver sont


    • EF28-135mm f/3.5-5.6 IS USM
    • EF75-300mm f/4-5.6 IS USM
    • EF100-400mm f/4.5-5.6L IS USM
    • EF300mm f/4L IS USM

    https://cpn.canon-europe.com/content...nses.do?page=2
    Permets-toi, permets-toi
    Et dont acte !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bip start/stop pour enregistrement vidéo avec 5D3
    Par Colas dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2014, 07h29
  2. Aide pour choix objectifs
    Par faaaa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/11/2011, 16h38
  3. équivalent stop/vitesse/diaph
    Par jeje14 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2010, 20h53
  4. Besoin d'aide pour objectifs
    Par florent198 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/04/2007, 20h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com