Salut,

Tu peux sinon envisager un 300mm f/4 +TC1.4, le prix sera le même en gros qu'un 400 mais ça permet plus d'usage, et au besoin tu pourrais aussi utiliser le TC sur le 70-200 pour en faire un 98-280mm.

Je vais réfléchir a cette option. Je verrais si vraiment j ai besoin de quelque chose entre le 200 et la lunette.

Avant d'acheter tout ce matériel, il faudrait peut-être apprendre sérieusement la photo...
Un bon stage, un bon photo club...

Certes mais de toute façon je veut de bon objectifs. Raz le bol d'avoir des souvenirs de famille flou.. Un club photo ça serait top je vais voir si j en trouve un près de chez moi.

Mais si tu peux acheter tout d'un coup (ou sur un temps relativement court) , j'y vois pas de mal, c'est pas mes sous

Moi, je suis peut être pas le meilleur exemple car j'ai acheté tout mon matos en 3 mois maxi mais pas en L. Y'avait du neuf et de l'occaz.
Sur ces 3 mois, j'en ai revendu aussi avec a peine un mois d'utilisation car j'ai vite trouvé que cela ne me convenais pas.

Je pense étalé les dépenses sur environ 6 mois. Mais je préfère avoir ma petite liste prête car je voudrais pas faire l'erreur de prendre quelque chose qui ne me servirait que très peut. Et puis en tapant dans du L même si je me trompe a la revente ça va encore.

70-200 F2.8 is c'est directement le top que tu attaques, le nouveau tape à plus de 2100€

est-ce bien nécessaire pour commencer? un F4 ou F4 is ou un 2.8 non is ne ferait pas l'affaire?

16-35, là aussi tu tapes fort! il existe un 17-40 toujours dans la gamme L qui coute un pont en moins!
pour un débutant et même un "expert" il fait l'affaire

avec ça, tu peux à l'aise te prendre le 100 macro IS usm.
et même un flash.

Je sais que le nouveau sera limite hors budget donc ça sera soit un nouveau en occaz soit un ancien neuf ou au pire comme tu me le suggère un 2.4 non is.

Je vais réfléchir a ce que tu propose pour le 17-40. Pour le macro is je suis décider ça sera lui car plus polyvalent en aquarium publique par exemple ou je vais souvent.

Merci a tous pour vos conseilles

Amicalement A.