Citation Envoyé par PhB
Je dirais 'ça dépend'

... ça dépend de tes besoins : ta liste commence avec des f2.8 constant. C'est sûr c'est idéal, mais est-ce obligé ? Comme tu l'ajoutes plus loin, le 17-70 ouvre de f2.8 à f4.5 mais t'ofrfe un range plus étendu que les "f2.8 constant". Dans ces plages angulaires (17-70 sur APS-C couvrent de 67 à 18 degrés !), chq mm résulte d'un choix entre ...
- restreindre le range au profit de l'ouverture et de ce qu'elle permet (pdc courte, basses lumières ...) : 1x-5x f2.8
- abandonner le f2.8 constant au profit de plus d'angle : entre 50 et 70mm sur un APS-C, il y a 7 degrés (25-18 degrés).

La réponse dépend donc de ta priorité : range ou f2.8 constant ?

Si ton besoin couvre bcp d'extérieur, le 17-70 p-e plus intéressant car tu as le 50mm f1.8 pour l'intérieur, le 17mm pour les GA à f2.8 (dehors ou dedans) et 70mm f4.5 dehors ça suffit souvent ... Et avec un appui (pied, muret, etc.), les basses lumières restent accessibles jusqu'à un certain point.

Si tu as besoin des angles entre 17 et 2xmm (67-51 ou 67-44 degrés) oublie respectivement les 24-xx et 28-xx.

Tactiquement, rien ne t'empeche néanmoins de commencer avec un 2x-7x, le 50mm actuel et compléter plus tard avec un bas de focale genre 10-22 puis un haut de focale genre 7x-x00. C'est alors une simple question de stratégie budgétaire à la limite du tour de passe-passe Tu serais privé de certains angles mais momentanément ...

À te lire, tu privilégies le f1.8 du 50mm au range du 18-50, mais la réponse pour son remplaçant réside uniquement ds tes besoins en angles de vue et un choix stratégie/budget

tout d'abors merci de ta réponse...
effectivement, à ce jour je privilégie le f1.8 du 50mm qui est sans surprise bpc mieux que le sigma 17-50 de base...
le range 17-50 me manque en effet pour les photos d'interieur comme pour l'exterieur...ainsi que pour les paysages...

dans un premier temps je prefererais en effet partir sur un range 17-50 ou 17-70 que sur du 28-xx.
quitte à revendre par la suite pour en effet prendre un GA genre 10-22, couplé à un 2x-7x quand mon budget me le permettera...

apres comme tu dis : preferer un meilleur range ou un f2.8 constant. dur dur de faire le bon choix...

au niveau du sigma 17-70 ce qui attire, c'est son tres bon rapport qualité prix !(moins de 300 euros)
et au niveau de l'eventuelle revente plus tard ca sera sans trop de probleme...

ensuite sur le 18-50 le plus c'est que c'est un EX avec F2.8 constant, surement une meilleure fabrication...