Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    MONTAUBAN
    Âge
    44
    Messages
    60
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM || EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut Aide Objectif portrait focale fixe et lumineux

    Bonjour,
    nouveau sur le forum, je sollicite votre aide pour le choix d'un objectif.

    Tout d'abord, j'ai un canon 400D, que j'utilise principalement avec un efs 17-85 4/5,6.
    J'en suis assez content dans l'ensemble.
    J'aurais souhaité monter en gamme mais ce n'est pas possible financièrement.

    Toujours pour des raisons de prix, je souhaite investir dans une focale fixe plutôt qu'un zoom, pour faire du portrait.
    Après qqs test je trouve confortable d'être à environ 70mm (en apsc). Pour cette raison je cherche un objectif dans cette focale.

    Aussi je cherche à avoir de beaux flous et un luminosité la plus importante possible. Avec un budget limité, dans les 300/400 euros, moins aurait été mieux encore !

    J'ai donc pré sélectionné qqs objectifs. Je suis à l'écoute de chacun de vos commentaires, conseils ou propositions !

    Focales fixes :
    Canon EF Téléobjectif 85 mm f/1.8 USM
    Canon EF-S Macro-objectif 60 mm f/2.8 USM
    Canon EF Objectif 50 mm f/1.4 USM
    Sigma Objectif 50mm F1,4 EX DG HSM
    Canon EF Objectif 100 mm f/2.0 USM

    ou en comparaison un zoom :
    Canon Zoom EF-S 17-55 f/2,8 IS USM

    --
    edit :

    apparemment on ne peut pas mettre de liens externe ou qqchose comme ça, les étoiles au début des urls sont sur ******, mais peu importe le site c'est pour reference.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    pres d'abbeville
    Âge
    71
    Messages
    540
    Boîtier
    eos7d eos600d
    Objectif(s)
    50macrof2,5 17_55 f2,8is 100f2,8 70_200f4l 120_400 0s hsm sigma

    Par défaut

    pour du portrait canon 80mms 1,8

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Tu dis etre a l'aise a 70 en aps-c, et tu as cité le meilleur dans ces environs: 85/1,8...

  4. #4
    Membre Avatar de alex94130
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    43
    Messages
    123
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 f/2.8 OS, EF-S 24 STM, 50 f/1.8 II, Sigma 55-200 f/4-5.6, YN500EX

    Par défaut

    Si tu aimes les portraits assez serrés en aps-c, je crois que tout le monde te conseillera le 85mm f/1.8, pas trop cher et d'un rapport qualité / prix vraiment excellent.

  5. #5
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Tout d'abord quels types de portraits veux-tu faire ?
    Plan américain ? Wikipédia

    En intérieur, extérieur ? Quel recul disponible par rapport au sujet ? (ce qui va conditionner la focale maxi utilisable)

    Pour le portrait "l'idéal" serait une focale aux environ des 100-135 mm (en FF), 60-85 mm en Aps-C.

    En plus des modèles déjà cités plus haut :

    Pour un budget serré, un 100 macro peut convenir.
    Un peu long ==> il faut plus de recul. Par contre très bonne qualité et surtout l'objectif peut servir à faire de la macro/proxyphoto si ça te tente. Donc on "amortit" mieux la dépense.

    Si tu maîtrises le mode Manuel, un objectif type Samyang 85 mm f/1.4 doit pouvoir donner de très bons résultats pour moins de 300 €. On reste dans ta gamme de prix (<300-400 €)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par alex94130 Voir le message
    Si tu aimes les portraits assez serrés en aps-c, je crois que tout le monde te conseillera le 85mm f/1.8, pas trop cher et d'un rapport qualité / prix vraiment excellent.
    Ou le 100/2, même construction, même formule optique. Peu de différence de prix bien que le 85 soit un peu moins cher.
    Petit avantage du 100/2, une focale légèrement plus longue pratique pour la photo de spectacles.

    Actuellement, ma fille utilise la combinaison 450D/85mm f1,8 et ça fonctionne à merveille. Moi j'utilisais la combinaison 450D/100 f2.
    Attention quand même, le 450D est limité à 1600 ISO (le 400D, je ne sais pas). A l'intérieur au télé, sans IS, la combinaison vitesse/ISO est vraiment limite. J'ai raté pas mal d'images.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    MONTAUBAN
    Âge
    44
    Messages
    60
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM || EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses.

    Pour répondre à certaines questions, je n'ai pas vraiment d'utilisation type bien précise de portrait. C'est pour une utilisation amateur et personnelle, et souhaitant la qualité, je pars sur une focale fixe, car mon 17-85 est pas mal mais niveau ouverture c'est pas terrible. Donc l'idéal aurait été un zoom de qualité, mais je avoir de meilleurs résultats en prenant une focale fixe qui à prix égal sera forcément de meilleure qualité.
    Ensuite l'utilisation sera portrait serré/américain, voir même en pied ou même plan large.

    Je maitrise plutôt le mode manuel, donc je vais regarder ce samyang que je ne connais pas.

    Au final j'avais mis mes choix dans l'ordre que j'aurais choisi, et je vois que le 85 f1,8 sort un peu du lot.
    Reste à faire mon choix, mais je vais déjà éliminer les focales courtes.

    Pour info, que pensez vous de mon choix de changer l'objectif plutôt que le boitier, malgré un boitier (le 400d) vieillissant ?
    Il me semble, ne pouvant pas investir dans les deux, que le changement d'objectif m'apportera de meilleurs résultats que le changement de boitier uniquement.

  8. #8
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Si ton boîtier ne te limite pas techniquement, pourquoi le changer tant qu'il fonctionne correctement.

    Par contre si tu envisages de le changer, pour le remplacer par un FF, il convient de choisir un objectif EF et non EF-S (c'est tout).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon eos 400d
    Objectif(s)
    Canon EF 50 f/2.5, Canon EF 85 f/1.8, Sigma 18-250, Tamron 17-50 f/2.8 VC

    Par défaut

    Salut zbigb69,

    Concernant ton choix de changer d'objectif, je pense que c'est le bon. Tout le monde te le dira, il vaut mieux de bons objectifs sur un boitier vieillissant qu'un objectif vieillisant (comme ton 17-85 qui n'est pas réputé pour sa qualité). J'ai toujours mon 400D et je reporte le changement de boitier car je sais que ca ne me fera pas faire de meilleure photo d'avoir un nouveau boitier.

    Par contre, fait attention, 85mm sur un APS-C en intérieur, c'est quand meme bien serré et si tu veux faire des portraits larges, va falloir que tu aies pas mal de recul.

  10. #10
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le samyang est en manuel

  11. #11
    Membre Avatar de blondin13
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    En Corrèze
    Âge
    54
    Messages
    661
    Boîtier
    30D / 7D / G7X
    Objectif(s)
    10-22 / 24 F/1.8 / 35 F/2 / 24-105 F/4 / 135 F/2 / 300 F/4

    Par défaut

    85/1.8 serait également mon choix compte tenu d'un budget serré

    Après tu possèdes déjà cette focale avec ton 17-85, il serait peut-être intéressant de prendre un peu plus long ... 100/2.0 ?

    J'ai revendu le 85/1.8 et le 100/2.8 pour prendre plus long, et une gamme un peu au dessus avec le 135/2.0

  12. #12
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par zbigb69 Voir le message
    Je maitrise plutôt le mode manuel, donc je vais regarder ce samyang que je ne connais pas.
    Hum... Es-tu sûr de parler de la même chose ? Tu parles du mode M sur la molette des modes ?
    Ce que disent les copains, c'est que le Samyang n'a pas d'AF (donc focus manuel), et ne possède pas de diaph motorisé (réglage de l'ouverture sur l'objo)

  13. #13
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    un peu d'aide pour le cadrage.



    pour ma part le 85 f/1.8 semble être le mieux si tu aime la focale 70mm.

    jéjé

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    MONTAUBAN
    Âge
    44
    Messages
    60
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM || EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    merci pour les conseils, effectivement je vois que dans l'ensemble vous êtes d'accord, le choix de garder le boitier n'est pas mauvais.
    Et effectivement, j'aimerais prévoir un passage sur du full frame plus tard, ce pourquoi je regarde plutôt les EF.

    Ensuite, c'est vrai que j'ai déjà cette focale, mais justement je ne suis plus trop satisfait de mon 17-85, du coup je cherche un objectif de qualité pour faire de belles photos, dans une focale moyenne. Bien sûr le choix de la focale est le plus difficile à determiner car comme c'est fixe, on n'en change pas, et cela est assez subjectif d'une personne à l'autre et surtout d'une situation à l'autre. Je pense que plus tard je me choisirai un petit zoom de qualité et ensuite d'un zoom de focale plus longue. Vos différents commentaires me font réfléchir sur quelle focale prendre. Bien sûr 85mm, surtout sur mon apsc pour le moment, peut être un peu trop long, comme trop court. à voir donc.
    Je pense garder tout de même mon 17-85, car lors de belles journée ensoleillée, à 100 ou 200 iso, on arrive a des résultats satisfaisant, et dans un premier temps ça me permet de varier la focale.

    Pour le mode manuel du samyang, j'avais plus ou moins compris qu'il s'agissait du focus, car le reste est accessible sur le boitier. Par contre je ne savais pas pour l'ouverture. Bon d'un autre coté ça ne change pas grand chose de changer l'ouverture sur le boitier ou en direct sur l'objectif.
    C'est sur que la facilité d'usage de l'AF est appréciable, je vais regarder ça de plus près.

    Je vois d'après ton schéma jeje14, qu'un 85 sur un apsc ferai du 135 environ, on est déjà sur du gros plan. En reculant un peu le plan taille/américain doit être facilement accessible, du coup le 85 devrait faire l'affaire.

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par zbigb69 Voir le message
    Pour le mode manuel du samyang, j'avais plus ou moins compris qu'il s'agissait du focus, car le reste est accessible sur le boitier. Par contre je ne savais pas pour l'ouverture. Bon d'un autre coté ça ne change pas grand chose de changer l'ouverture sur le boitier ou en direct sur l'objectif.
    C'est sur que la facilité d'usage de l'AF est appréciable, je vais regarder ça de plus près.
    Il y a quelque chose qui a dû t'échapper. Une explication complémentaire n'est pas un luxe: le Samyang ne communiquant en aucune manière avec le boîtier, en conséquence, la mise au point s'effectue manuellement, la fermeture du diaphragme à la valeur voulue se fait à la mano, et, en absence de toute communication objectif/boîtier, ce dernier ne permet aucun automatisme, sinon la PDV en 100% manuel, jusques et y compris la mesure d'exposition en se référant au bargraph dans la visée. Pour être plus clair, vue l'impossibilité d'effectuer à main levée la mise au point au viseur, avec une ouverture optimale de 5,6 ou 8, ce qui, en y hyperfocale offre une zone de netteté confortable pour du paysage ou de l'architecture (grande PDC, entre moins d'un mètre et l'infini) l'exposition se réglant alors en cherchant la vitesse d'obturation convenable. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable pour le reportage.

    Un objectif Zeiss en monture EF même si ne possédant pas d'autofocus, communique avec le boîtier, l'informant de l'ouverture, paramétrable par le boîtier (permettant la PDV avec tous les modes du boîtier), ainsi que la confirmation de la mise au point.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    MONTAUBAN
    Âge
    44
    Messages
    60
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM || EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Merci pour cette réponse. J'avais bien compris le mode de fonctionnement, cependant tu fais bien de souligner ces points.
    Effectivement c'est interessant d'avoir un minimum de communication, même si tout est en manuel.

  17. #17
    Membre Avatar de Jon Snow
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Frontière Nord des 7 Couronnes
    Messages
    100
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    J'en ai

    Par défaut



    Bonjour,

    Corrigez moi si je me trompe, mais moi quand je monte un 50 mm sur mon aps-c, à 3 m de mon sujet il me semble pas obtenir un plan italien qui arrive au genou, le cadrage me semble plus serré

  18. #18
    Membre Avatar de kaimen
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Val de Marne
    Âge
    48
    Messages
    402
    Boîtier
    6D, 40D Grip, flash sigma ef-530
    Objectif(s)
    T17-50f2.8| C 10-22f3.5-4.5, C 70-200f4 IS USM, TC 1.4x, C 85f1.8, C 40f2.8

    Par défaut

    sur aps-c effectivement le rapport n'est pas le même ce qui fait que sur un aps-c le 85 correspond en gros à un 135 sur un plein format ( en terme d'allonge).

    Pour moi c'est un objectif très bon et qui le reste en plein format. Alors qu'un 50 n'est plus trop un objectif à portrait en full frame.

    le 100 mm est tres bon mais pour le coup c'est un 160 sur un aps-c ce qui fait un peu beaucoup pour l'usage que j'en fait.

    Dans les deux cas le 100 mm ( pas le L) et le 85 ( pas le L non plus) sont de bons rapport qualité prix, un 50 1.4 peut avoir son utilité mais en ce qui me concerne j'a fais le chois du 85 et jene le regrette pas.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    MONTAUBAN
    Âge
    44
    Messages
    60
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM || EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    mmmh je vais partir sur ce choix là aussi je pense, je me garde encore un peu de temps de reflexion.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix objectif lumineux fixe
    Par Lor@n dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 63
    Dernier message: 07/06/2014, 17h56
  2. Demande d'aide choix d'une focale fixe
    Par auhnaa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2013, 19h55
  3. Quel objectif focale fixe pour portrait sur aps-c
    Par blackdragoon dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/07/2010, 17h02
  4. Objectif Fixe lumineux sur 5D mkII
    Par merwane dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2009, 23h33
  5. Objectif fixe lumineux performant ?
    Par Hectorrr dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2006, 22h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com