merci pour les conseils, effectivement je vois que dans l'ensemble vous êtes d'accord, le choix de garder le boitier n'est pas mauvais.
Et effectivement, j'aimerais prévoir un passage sur du full frame plus tard, ce pourquoi je regarde plutôt les EF.

Ensuite, c'est vrai que j'ai déjà cette focale, mais justement je ne suis plus trop satisfait de mon 17-85, du coup je cherche un objectif de qualité pour faire de belles photos, dans une focale moyenne. Bien sûr le choix de la focale est le plus difficile à determiner car comme c'est fixe, on n'en change pas, et cela est assez subjectif d'une personne à l'autre et surtout d'une situation à l'autre. Je pense que plus tard je me choisirai un petit zoom de qualité et ensuite d'un zoom de focale plus longue. Vos différents commentaires me font réfléchir sur quelle focale prendre. Bien sûr 85mm, surtout sur mon apsc pour le moment, peut être un peu trop long, comme trop court. à voir donc.
Je pense garder tout de même mon 17-85, car lors de belles journée ensoleillée, à 100 ou 200 iso, on arrive a des résultats satisfaisant, et dans un premier temps ça me permet de varier la focale.

Pour le mode manuel du samyang, j'avais plus ou moins compris qu'il s'agissait du focus, car le reste est accessible sur le boitier. Par contre je ne savais pas pour l'ouverture. Bon d'un autre coté ça ne change pas grand chose de changer l'ouverture sur le boitier ou en direct sur l'objectif.
C'est sur que la facilité d'usage de l'AF est appréciable, je vais regarder ça de plus près.

Je vois d'après ton schéma jeje14, qu'un 85 sur un apsc ferai du 135 environ, on est déjà sur du gros plan. En reculant un peu le plan taille/américain doit être facilement accessible, du coup le 85 devrait faire l'affaire.