Merci à tous pour vos réponses.

Pour répondre à certaines questions, je n'ai pas vraiment d'utilisation type bien précise de portrait. C'est pour une utilisation amateur et personnelle, et souhaitant la qualité, je pars sur une focale fixe, car mon 17-85 est pas mal mais niveau ouverture c'est pas terrible. Donc l'idéal aurait été un zoom de qualité, mais je avoir de meilleurs résultats en prenant une focale fixe qui à prix égal sera forcément de meilleure qualité.
Ensuite l'utilisation sera portrait serré/américain, voir même en pied ou même plan large.

Je maitrise plutôt le mode manuel, donc je vais regarder ce samyang que je ne connais pas.

Au final j'avais mis mes choix dans l'ordre que j'aurais choisi, et je vois que le 85 f1,8 sort un peu du lot.
Reste à faire mon choix, mais je vais déjà éliminer les focales courtes.

Pour info, que pensez vous de mon choix de changer l'objectif plutôt que le boitier, malgré un boitier (le 400d) vieillissant ?
Il me semble, ne pouvant pas investir dans les deux, que le changement d'objectif m'apportera de meilleurs résultats que le changement de boitier uniquement.