Bonjour à tous !

Je viens vous demander de l'aide concernant ma réflexion sur une hypothétique acquisition d'une longue focale fixe pour principalement de l'animalier.

Actuellement avec un 100/400 sur le 5D2 je me pose la question si je devais acheter un téléobjectif dois-je prendre le 400 f/5.6 ou le très rare 500 f/4 Version I auquel je pourrai coller le x1.4 II ?

Voici ma comparaison des points positifs :
400 f/5.6 : budget, poids, plus facile à se procurer

500 f/4 : possibilité de mettre le x1.4 sans perdre l'AF

Une question que je n'arrive pas à répondre est : sur le terrain, la différence de focale de 100mm est-elle contraignante ?
Disons pour un même sujet fixe, entre le 400 et 500, pour avoir au final un même cadrage on gagnerait combien de mètres ? (euh ce n'est pas très clair ... )

Côté piqué je pense qu'il doit avoir une différence mais la qualité pour les 2 cailloux est au RDV

Ah oui un avantage pour les 2 possibilités serait aussi de pouvoir enfin utiliser ma tête pendulaire car oui avec le 100/400 ce n'est pas très adapté

Merci pour votre aide

Edit : Pourquoi remplacer le 100/400 par un 400 ? tout simplement car Madame souhaiterait aussi participer aux shoots en prenant le 100/400 sur le 40D ^_^