Citation Envoyé par philippe_w Voir le message
Canon-Passion,

je sais j'abuse ...... mais à ton avis, il vaut mieux que je la colle sur une bague avec la lentille supplementaire (qui doit fait 10mm de tirage en pls qu'avec un boitier FD) ou avec une bague sans lentille (3mm d'épaisseur, soit 5 mm de tirage en plus) sans l'infini, mais avec quelle distance maxi de mise au point ???
Mais non, t'abuses pas!
Tout dépend de ce que tu veux faire. La bague sans lentille ne servira que pour faire de la macro, donc il vaut mieux avoir un objectif FD macro, car avec le 85 tu n'auras pas des facteurs de grossissement très élévés. Je ne sais plus exactement quelle était la MAP mini du 85, mais a vu de nez cela doit etre dans les 90 cm avec un coef de 0,10 - 0,15.

Entre les montures EOS et FD on a exactement 1,8 mm d'écart, si on ajoute la bague environ 8 -10 mm on arrive en tout à 12 mm soit le tirage d'une bague EF 12. Avec ce tirage, le coef passerait à 0,2- 0,3 soit un rapport de 1/5 ou 1/3 ce qui n'est pas top en macro.

Il vaudrait donc mieux utiliser une bague avec lentille et utiliser ton 85 comme un 110 mm, en connaissant bien les limites du système.

Si tu n'es pas content du résultat et que tu veux te débarasser du 85, mes F-1 et FTb seront preneurs! (à un tarilf raisonnable bien sûr! )