Citation Envoyé par shamou Voir le message
je voulais juste dire que pour la discrétion le 70-200 ne m'a jamais posé le moindre problème.

pour les tirages au delà du A4 on part en général du principe que la distance d'observation est de l'ordre de la diagonale, c'est à dire environ 60cm pour du A3. Voire de plus près dans mon cas pour les photos animalières (les gens aiment bien voir les détails du plumage ou du pelage). Il s'agit également d'un constat régulier lors des expos.
Ce n'est pas dans mes habitudes de regarder les tirages à la distance dont tu parles. Et pour avoir fréquenté un bon nombre d'expo photo, s'il est vrai que certaines personnes s'approchent du tirage pour regarder de plus près un détail, elles sont en général bien incapables de faire la différence entre 70-200 et 70-300, de plus un léger manque de netteté se rattrape facilement en post-traitement
Maintenant, pour en revenir au cas de benlik, en considérant son budget et ses besoins en terme de photos, l'IS du 70-300 me parait indispensable. La question se pose pour le 70-200 f4 s'il compte faire des tirages en A3+ ou plus grand ou faire des crops un peu sévères. Mais là encore, l'absence d'IS risque de donner beaucoup plus de déchets.

Citation Envoyé par shamou Voir le message
Maintenant si tu regardes un A3 à 2m n'importe quel objo fait l'affaire.
Dans la mesure où il est quand même d'un bon niveau ! Un cul de bouteille est visible même à 2 m sur un A3.