Le 50mm est la focale standard lors-quelle est couplée à un capteur plein format. Cela signifie quelle correspond à la vue humaine (même champ de vision ; même facteur de grossissement ; pas ou peu de déformation) ; ce qui est très formateur pour s'exercer.

Sur capteur APS-C, un 50mm est un très bon choix pour le portrait car évite d'être trop proche de ton sujet (qui pourrait être perturbé). Pour le portrait, j'ai coutume de dire qu'il faut une très grande ouverture dans de nombreux cas de figure ; f/2 me parraît être le minimum acceptable pour couvrir la majorité des situations.

l'EF 50mm f/1.4 est un bel objectif efficace, homogène à un tarif abordable (350 € environ). Je ne lui trouve que 2 petits défauts :
- Les 8 lamelles du diaphragme sont un peu justes dans le cas où des halos lumineux sont apparents sur le cliché : ces derniers prennent la forme d'octogones floutés, là où un diaphragme à 9 lamelles donnerait quasi l'impression d'un cercle, bien plus flatteur à l’œil.
- Le moteur AF USM qui n'est plus tout jeune, se montre d'une rapidité moyenne, généralement suffisante pour le portrait.

Bref, l'EF 50mm f/1.4 reste une valeur sûre pour un photographe débutant ou confirmé. Il permet des réaliser d'excellents clichés avec un taux de succès sensiblement plus élevé que son petit frère l'EF 50mm f/1.8 dont l'AF reste en retrait (un peu moins rapide et moins régulier en précision).