Citation Envoyé par scorpio23 Voir le message
j'aimerais un objectif pour du portrait en extérieur principalement, avec 1/3 voir 2/3 pour le sujet et du beau bokeh bien flou dans le reste de la photo. Je me suis orienté sur le 50mm f1.4,
mais un collègue me conseil le 100mm f2.8 macro qui a un très bon piqué et qui m'apportera une profondeur de champs plus réduite du faite de ma plus grande distance avec le sujet.
Salut,

pour le 50 mm pas de soucis, mais en extérieur je conseille plutôt le 85 /f1.8 qui est meilleur ou même le 135 f/2 L (mais pas le même budget).

pour le 100 macro, ton collègue t'induit en erreur fortement car le 100 macro n'a pas une PDC plus réduite que le 50 f/1.4 : f/2.8 vs f/1.4 même si avec la longue focale tu gagne un poil mais ne pas oublier qu'avec le 100 macro tu sera plus loin qu'avec le 50 pour avoir un cadrage identique, après les perspectives seront différentes.

la PDC varie en fonction de l'ouverture et de la distance sujet, puisque PDC = ouverture + distance sujet [distance qui est différente en fonction de la focale : à cadrage identique, plus la focale est longue (diminution de la PDC), plus on est loin du sujet (augmentation de la PDC) et vis et versa] ce qui implique une PDC quasi identique entre un 50 mm et un 200 mm avec cadrage et une ouverture identique. En revanche la perspective est très différente entre ces 2 focales.

jéjé