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Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de jeje14
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    Citation Envoyé par scorpio23 Voir le message
    j'aimerais un objectif pour du portrait en extérieur principalement, avec 1/3 voir 2/3 pour le sujet et du beau bokeh bien flou dans le reste de la photo. Je me suis orienté sur le 50mm f1.4,
    mais un collègue me conseil le 100mm f2.8 macro qui a un très bon piqué et qui m'apportera une profondeur de champs plus réduite du faite de ma plus grande distance avec le sujet.
    Salut,

    pour le 50 mm pas de soucis, mais en extérieur je conseille plutôt le 85 /f1.8 qui est meilleur ou même le 135 f/2 L (mais pas le même budget).

    pour le 100 macro, ton collègue t'induit en erreur fortement car le 100 macro n'a pas une PDC plus réduite que le 50 f/1.4 : f/2.8 vs f/1.4 même si avec la longue focale tu gagne un poil mais ne pas oublier qu'avec le 100 macro tu sera plus loin qu'avec le 50 pour avoir un cadrage identique, après les perspectives seront différentes.

    la PDC varie en fonction de l'ouverture et de la distance sujet, puisque PDC = ouverture + distance sujet [distance qui est différente en fonction de la focale : à cadrage identique, plus la focale est longue (diminution de la PDC), plus on est loin du sujet (augmentation de la PDC) et vis et versa] ce qui implique une PDC quasi identique entre un 50 mm et un 200 mm avec cadrage et une ouverture identique. En revanche la perspective est très différente entre ces 2 focales.

    jéjé

  2. #2
    Membre Avatar de jeje14
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    le plus important c'est de savoir quel type de portrait veux-tu faire ???
    et en fonction tu choisi ton objo.





    sachant que tu peux toujours cadrer un peu plus serré en te rapprochant (max 2m) et plus large à l'infini si tu as le recule suffisant.

  3. #3
    Nouvel utilisateur Avatar de scorpio23
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    Merci a tous pour votre aide.
    Donc le laisse tombé le 100mm macro pour du portrait.

    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    le plus important c'est de savoir quel type de portrait veux-tu faire ???
    et en fonction tu choisi ton objo.
    sachant que tu peux toujours cadrer un peu plus serré en te rapprochant (max 2m) et plus large à l'infini si tu as le recule suffisant.
    très sympa le plan,je ferais plus du plan poitrine et gros plan, par contre 3m de distance me parait très loin.

    Citation Envoyé par EVGUENIE Voir le message
    Avec le 18-135, qu'elle est la focale que tu utilises le plus en portrait ? 50, 85 , 100 ou encore 135 ?
    A vrai dire je ne fais pas trop attention, je vais regarder a combien je les fais.
    je pense m’orientai vers un 50mm f1/4 pour intérieur + 85mm f/1.8 ou un 100mm f/2 pour extérieur.

    qu'en pensez-vous?

  4. #4
    Membre Avatar de Max160
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    Citation Envoyé par scorpio23 Voir le message
    très sympa le plan,je ferais plus du plan poitrine et gros plan, par contre 3m de distance me parait très loin.
    Et pourtant, c'est la distance à respecter pour éviter les déformations dues à la perspective rapprochée (le fameux effet "grand nez, petites oreilles")...

    Après, tu peux quand même te rapprocher un poil mais pas trop non plus. Comme l'a écrit jeje14, il faut absolument éviter d'être à moins de 2 m, sauf effet voulu évidemment.


    Citation Envoyé par scorpio23 Voir le message
    A vrai dire je ne fais pas trop attention, je vais regarder a combien je les fais.
    je pense m’orientai vers un 50mm f1/4 pour intérieur + 85mm f/1.8 ou un 100mm f/2 pour extérieur.

    qu'en pensez-vous?
    Si tu aimes plus les cadrages un peu serrés (cf. ce que tu as marqué), alors le 85 f/1,8 peut te convenir aussi en intérieur.

    Tu risques d'avoir un cadrage trop large à ton goût avec un 50 mm.

    Mais bon, tu peux tester avec ton zoom, tu seras fixé. En sachant évidemment que tu ne pourras pas reproduire le rendu des grandes ouvertures. Il faut donc que tu te concentres uniquement sur le cadrage et non le rendu.

  5. #5
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    Le 50mm est la focale standard lors-quelle est couplée à un capteur plein format. Cela signifie quelle correspond à la vue humaine (même champ de vision ; même facteur de grossissement ; pas ou peu de déformation) ; ce qui est très formateur pour s'exercer.

    Sur capteur APS-C, un 50mm est un très bon choix pour le portrait car évite d'être trop proche de ton sujet (qui pourrait être perturbé). Pour le portrait, j'ai coutume de dire qu'il faut une très grande ouverture dans de nombreux cas de figure ; f/2 me parraît être le minimum acceptable pour couvrir la majorité des situations.

    l'EF 50mm f/1.4 est un bel objectif efficace, homogène à un tarif abordable (350 € environ). Je ne lui trouve que 2 petits défauts :
    - Les 8 lamelles du diaphragme sont un peu justes dans le cas où des halos lumineux sont apparents sur le cliché : ces derniers prennent la forme d'octogones floutés, là où un diaphragme à 9 lamelles donnerait quasi l'impression d'un cercle, bien plus flatteur à l’œil.
    - Le moteur AF USM qui n'est plus tout jeune, se montre d'une rapidité moyenne, généralement suffisante pour le portrait.

    Bref, l'EF 50mm f/1.4 reste une valeur sûre pour un photographe débutant ou confirmé. Il permet des réaliser d'excellents clichés avec un taux de succès sensiblement plus élevé que son petit frère l'EF 50mm f/1.8 dont l'AF reste en retrait (un peu moins rapide et moins régulier en précision).

 

 

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